Le Premier ministre qatari a jugé mercredi que le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu doit être «traduit en justice», au lendemain de frappes israéliennes au Qatar visant des membres du Hamas.
«Je pense que ce qu’a fait Netanyahu hier, c’est d’avoir tué tout espoir pour les otages», a déclaré Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani à la chaîne américaine CNN. Il a ajouté avoir rencontré une famille d’otages le matin même de l’attaque israélienne contre des dirigeants du Hamas réunis dans un complexe à Doha.
Médiation remise en question
Il a également déclaré que son pays réévaluait son rôle de médiateur dans les négociations sur une trêve à Gaza: “J’ai réfléchi à l’ensemble du processus ces dernières semaines, et je me suis dit que (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu ne faisait que nous faire perdre notre temps”, a-t-il ajouté. Le Qatar “réévalue tout” concernant son implication dans de futurs pourparlers sur un cessez-le-feu à Gaza et discute des prochaines étapes avec Washington, a-t-il ajouté.
La nouvelle menace de Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté sommé le Qatar, dans un message publié sur le réseau social X, d’expulser ou de juger les dirigeants du Hamas présents dans le pays. “Et je dis au Qatar et à tous les pays qui hébergent des terroristes : vous les bannissez ou vous les poursuivez en justice. Car si vous ne le faites pas, nous le ferons.”
Benjamin Netanyahu a notamment accusé le Qatar d’offrir un refuge aux terroristes et de financer le Hamas.
Moscou dénonce la frappe d’Israël
Parallèlement, la diplomatie russe a dénoncé la frappe israélienne ayant visé des dirigeants du Hamas au Qatar la veille, la qualifiant de “violation flagrante” de la souveraineté de ce pays et du droit international. Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a également estimé que cette frappe est “une action visant à saper les efforts internationaux” pour la paix et conduit à une “nouvelle escalade” au Moyen-Orient.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est de son côté entretenu dans la soirée au téléphone avec son homologue qatari Mohammed Al-Thani.
Il a “réaffirmé sa condamnation ferme de cette action agressive” qui est “une atteinte inacceptable à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Qatar” et dénoncé “le grave danger que représentent les actions d’Israël”, qui “conduisent à une nouvelle déstabilisation de la situation au Proche-Orient”.
L’attaque menée par Israël au Qatar mardi visait des responsables du Hamas réunis dans un complexe résidentiel en plein cœur de Doha, la capitale de ce pays du Golfe, allié des États-Unis mais qui maintient de bonnes relations avec Moscou.
Israël n’a pas communiqué sur les résultats de l’attaque, mais le mouvement islamiste palestinien Hamas a assuré que les hauts responsables visés avaient survécu, tout en faisant état de six morts.