Dans le cadre de sa communication de guerre, l’armée israélienne a tenu à organiser cette semaine une projection d’images du 7 octobre dernier, issues de caméras corporelles ou de surveillance, afin de montrer aux journalistes internationaux la violence de l’attaque du Hamas.
Au total, une quarantaine de minutes d’images brutes d’une extrême violence ont été projetées. « Ce qu’on voit surtout, c’est un acharnement, ce sont des hommes qui se mettent en chasse de civils. Ils chassent réellement de maison en maison, de voiture en voiture, ils tirent sur des gens qui tentent de fuir, ils jettent des grenades sur des groupes de civils », témoigne une correspondante de France Télévisions qui a assisté à la projection.
Souvent insoutenables, ces images ne peuvent pas être diffusées au grand public. L’objectif affiché de l’armée israélienne: « montrer la barbarie », selon les mots de son porte-parole. Et rappeler au public l’horreur des méthodes du Hamas, alors qu’Israël poursuit ses bombardements sur Gaza et que la planète a désormais les yeux rivés sur le territoire palestinien et de sa population civile.