• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mercredi, 30 juillet, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

Poussés à utiliser une eau « insalubre et dangereuse »: Le FTDES appelle à sauver les habitants d’Ouled Khelifa de la soif

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 6 mois
dans Les infos du jour, Nos Régions
Poussés à utiliser une eau « insalubre et dangereuse »: Le FTDES appelle à sauver les habitants d’Ouled Khelifa de la soif
Share on FacebookShare on Twitter

Le Forum pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a appelé, jeudi 23 janvier, les autorités centrales et régionales à sauver les habitants d’Ouled Khelifa, (délégation de Sbeitla dans le gouvernorat de Kasserine), de la soif.

Lire aussi

Grèce, Portugal, Espagne, Turquie… Des incendies ravagent les forêts européennes

Gaza : la France larguera 40 tonnes d’aide sur l’enclave palestinienne à partir de vendredi

« Depuis 2011, les habitants de cette région qui sont au nombre de 1500, réclament le forage d’un puit pour qu’ils puissent s’approvisionner en eau potable, sauf que leur revendication est restée lettre morte », indique le FTDES dans un communiqué, ajoutant que cette situation a poussé certains habitants à utiliser l’eau de l’Oued « El Hattab » qui est « insalubre et dangereuse » afin d’étancher leur soif et de préserver leur agriculture vivrière.

« Au lieu de garantir leur droit d’accès à l’eau potable, les autorités régionales ont préféré poursuivre ces habitants en justice pour violation du domaine public hydraulique », a déploré le FTDES.

L’organisation a, par ailleurs, dénoncé « le non raccordement des habitants d’Ouled Khelifa au puit construit par la Société de Services du Gazoduc Transtunisien ( SERGAZ) ». Selon le forum, cette société avait conclu un accord avec le gouvernorat de Kasserine, qui stipule l’approvisionnement d’un certain nombre de régions en eau potable et le forage d’un puits profond dans la région d’Ouled Khelifa, moyennant un coût estimé à 200 mille dinars.

Et d’ajouter que « ce puits a été creusé en 2021, en dehors de la région, à environ 12 km d’Ouled Khelifa, sous prétexte de l’épuisement de la nappe phréatique », soulignant que « les raisons à l’origine du non raccordement de cette région à ce puits restent inconnues », et ce, malgré l’engagement de la Banque Africaine de Développement (BAD) à financer ce projet, d’après les données du commissariat régional au développement agricole de Kasserine.

L’organisation a, dans ce contexte, mis l’accent sur l’importance de révéler les véritables causes qui entravent ce projet et de défendre les questions sociales et environnementales dans la région d’Ouled Khelifa.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »