Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son gouvernement utilisera “d’excellentes alternatives” pour imposer des droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis, après le revers infligé par la Cour suprême sur les surtaxes déjà appliquées.
Donald Trump a vivement critiqué vendredi la décision de la Cour suprême d’annuler une bonne partie des droits de douane qu’il a mis en place, estimant que les juges avaient cédé face à des « influences étrangères ».
« Ils se sont montrés antipatriotiques et déloyaux envers notre Constitution », a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, au sujet de certains des juges de la plus haute juridiction américaine.
Un droit de douane “mondial”
« Je pense que cette Cour a été influencée par des intérêts étrangers (…) », a-t-il ajouté.
“D’autres alternatives seront désormais utilisées pour remplacer celles que la cour a rejetées à tort”, a dit le chef d’Etat. Celles-ci seront “d’excellentes alternatives” qui pourront rapporter “davantage d’argent”, a-t-il ajouté. “Aujourd’hui (vendredi), je vais signer un décret pour imposer un droit de douane mondial de 10% (…), qui va s’ajouter à nos droits de douane normaux déjà en vigueur”, a affirmé le président américain.
Donald Trump a également estimé que la décision défavorable de la Cour suprême le rendait en fait « plus puissant » en termes de réglementation du commerce et de droits de douane.
