• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 11 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

Publication de la première mouture du projet de la nouvelle constitution

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans Les infos du jour, Politique
Le Président de la République rend hommage au regretté Hichem Djaït
Share on FacebookShare on Twitter

Le journal Le Maghreb a publié, dans son édition de ce mercredi 15 juin, la première mouture du projet de la nouvelle constitution, au chapitre économique et social.

Lire aussi

Reconnaissance d’un Etat palestinien: Israël avertit contre d’éventuelles «mesures unilatérales»

Plusieurs enfants: La défense civile à Gaza annonce 12 morts dans des frappes israéliennes ce dimanche

Ce document, datant du 12 juin 2022, aurait été élaboré par Sadok Belaïd, président-coordinateur de l’instance consultative pour une nouvelle république, et rectifié le lendemain, rapporte le journal arabophone, affirmant ignorer celui qui l’a corrigé.

Son article premier stipule que « la promotion de l’économie nationale et sa modernisation, en œuvrant à le mettre en adéquation avec les ambitions du peuple tunisien en matière de prospérité et de progrès, et avec les exigences de l’environnement économique régional et mondial, constituent le principal pilier de la politique de développement économique, social, culturel et environnemental du pays ».

Selon l’article 2, « l’Etat supervise la mobilisation des ressources en faveur de l’instauration d’une démocratie économique et sociale, permettant au pays de sortir de son actuelle crise profonde ».

« L’Etat est garant du droit de l’ensemble des Tunisiens à la libre initiative, pour la création des richesses, dont la liberté de production, de consommation, d’échange commercial, d’incitation à la contribution au progrès économique, social et culturel, dans le cadre de l’intérêt général et de la politique du développement du pays, ainsi que de la complémentarité entre les secteurs public et privé », stipule l’article 05.

« La politique de l’Etat dans le domaine de la santé est considérée parmi les principaux acquis du pays, l’Etat œuvre à améliorer les services sanitaires, à moderniser le service public, et à intensifier la politique de formation des cadres médicaux et paramédicaux », selon l’article 07.

L’article 08 enchaîne que « les richesses naturelles sont la propriété du peuple tunisien, l’Etat exerce en son nom la souveraineté dessus. »

Les articles 18, 19 et 20 évoquent les droits socioéconomiques, comme « le droit à la propriété qui est garanti et s’exerce dans le cadre de la loi ».

Selon l’article 19, « chaque citoyen a la liberté de circuler dans le pays ou à l’extérieur, et de choisir son lieu de résidence dans le cadre de la loi ».

« Le droit syndical, ainsi que la liberté de l’action syndicale, le choix de la profession, et la liberté professionnelles sont garanties dans le cadre de la loi. Ce droit ne s’applique pas à l’armée nationale. Les forces de sécurité intérieure et la douane n’ont pas droit à la grève », affirme l’article 20.

Selon l’article 21, « l’Etat appuie le principe de décentralisation sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de l’unité de l’Etat, et conformément aux dispositions prévues par la loi ».

Selon l’article 23, « l’Etat veille sur la bonne gestion de l’argent public, prend les dispositions nécessaires pour le dépenser, selon les priorités de l’économie nationale ». Comme il œuvre « à respecter les équilibres des finances publiques, à empêcher la corruption et tout ce qui est de nature à attenter à la souveraineté nationale ».

L’article 24 dispose que « la politique de développement de l’Etat est fondée sur la coexistence et la complémentarité fructueuses entre les secteurs public et privé, et le socialisme solidaire. Les différentes parties veillent sur le respect de la concurrence loyale, et s’évertuent à inscrire leurs activités dans la politique développement du pays ».

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »