Le leader du mouvement Ennahdha et président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) actuellement gelé, Rached Ghannouchi, est revenu sur la récente démission collective impliquant, jusque là, 131 membres.
Dans une interview accordée à Al-Jazeera, Rached Ghannouchi a exprimé son profond regret face à ces démissions qui « affecteront le mouvement et sa cohésion », selon lui.
Ghannouchi a estimé que les dirigeants concernés se sont précipités dans l’annonce de leur démission, « bien qu’il soit possible de dialoguer et de chercher des solutions intermédiaires à l’horizon du prochain congrès qui se tiendra avant la fin de cette année ».
Le chef d’Ennahdha a déclaré que de telles démissions poussent au renouvellement de la pensée, de la politique et du discours ainsi qu’au développement des institutions du parti pour être des espaces de dialogue et d’intégration de toutes les tendances existantes au sein du mouvement.
Le leadeur du mouvement Ennahdha, a dans cette même interview exprimé son attachement profond à sa responsabilité de Président de l’Assemblée des représentant du peuple (ARP), rappelant ainsi qu’il présidait le Parlement légitimement, par l’élection à la majorité parlementaire, au terme d’élections directes, et que seul lui ou les députés peuvent prendre la décision de sa mise à l’écart dans le cadre de l’intérêt national.
Enfin, il a rappelé, que le président de la République, Kais Saied, a déclaré qu’il respecterait les procédures constitutionnelles, mais les a, par la suite violées.
Ainsi, Ghannouchi a appelé Saied à « révoquer la décision illégale et inconstitutionnelle de suspendre le Parlement ainsi que toutes les mesures exceptionnelles qui représentent, selon lui, un coup d’État contre la constitution et la volonté du peuple ».
Ghannouchi a estimé que les agissements du président Saied ne font pas partie des fondements démocratiques. « Et c’est pourquoi nous sommes contre tout processus de création de fausse popularité et de légitimité en dehors du cadre des élections et des urnes », ajoute-il.
