La reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien conduira Israël à prendre des « mesures unilatérales », a averti dimanche le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, en réaction aux discussions en cours sur la question.
«Toute tentative (de reconnaissance) unilatérale (…) ne fera que nuire aux perspectives futures d’un processus bilatéral et nous poussera à prendre des mesures unilatérales en réponse», a déclaré M. Saar à l’issue d’une rencontre avec son homologue allemand, Johann Wadephul, à Jérusalem.
De son côté, l’Allemagne défend le principe d’une solution à deux Etats avec une reconnaissance bilatérale des Etats israélien et palestinien. «La perspective d’une solution à deux Etats est la meilleure chance pour vivre en paix, sécurité et dignité pour les Israéliens comme pour les Palestiniens et cela ne doit pas être entravé ni par l’avancement de la construction de colonies illégales ni par une reconnaissance prématurée d’un Etat palestinien», a noté M. Wadephul.