La première phase de la ligue 1 au niveau du groupe B a rendu son verdict mercredi avec plus ou moins de logique mais surtout avec bien des enseignements. Le plus grand bénéficiaire n’est autre que le Club Africain qui est passé très vite de la dysphorie à l’euphorie. En effet, après deux défaites successives à Soliman et à Béjà qui auraient pu coûter au coach Louhichi sa place d’entraineur, les Rouge et Blanc ont remporté trois victoires de rang contre l’USM, l’ESZ et le CSChebba pour effectuer un grand saut pour ravir la première place du groupe à l’USMonastir qui a beaucoup perdu de sa verve ces derniers temps.
L’autre bénéficiaire de cette fin de la première phase est l’Etoile du Sahel qui est passée en quelques semaines du bas du tableau à la troisième place qui lui assure le play off et un point de bonus. En bas du tableau, le CSChebba est condamné à la descente, victime comme d’injustices arbitrales, de mauvaise préparation d’avant-saison et défaillances techniques malgré tous les efforts déployés par son président.
Ailleurs, l’O.Béjà et l’ESZ, auteurs d’une première phase peu performante évolueront au play out alors que l’ASSoliman et l’ASRajich ont réussi à sauver leur peau en Ligue 1 même si la seconde a flirté avec le play off après avoir longtemps occupé une place parmi le trio de tête ne fléchissant qu’en fin de parcours. Il faudra maintenant attendre la dernière journée du groupe A qui se jouera lundi 18 avril pour connaître les trois clubs du play off et ceux du play out ainsi que le relégué en Ligue 2. Pour l’instant, seule l’Espérance a garanti sa place au play-off.
Par Jamel BELHASSEN