Trois avocats de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny ont été visés, vendredi 13 octobre, par des perquisitions des services de sécurité russes et l’un d’eux a été interpellé, a indiqué son équipe, dans une affaire pour « extrémisme » passible de lourdes peines.
Ces descentes de police ont eu lieu aux domiciles en Russie de Vadim Kobzev, Igor Sergounine et Alexeï Liptser, qui ont tous défendu M. Navalny par la passé.
L’un d’eux, Igor Sergounine, a été interpellé. « Nous ne pouvons pas joindre les deux autres », a écrit sur X (ex-Twitter) une alliée en exil de l’opposant, Maria Pevtchikh.
Un autre collaborateur en exil d’Alexeï Navalny, Léonid Volkov, a indiqué sur X que les avocats étaient accusés d’être membres d’une « communauté extrémiste », un crime passible, selon lui, de six ans de prison.
« Tout le monde est déjà fatigué d’employer l’expression « On a atteint le fond », mais c’est précisément ce qui vient de se passer aujourd’hui », a réagi un autre partisan de l’opposant réfugié à l’étranger, Géorgui Albourov.