Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a affirmé lundi que son pays était «intéressé» par une normalisation de ses relations avec la Syrie et le Liban dans le cadre des accords d’Abraham.
«Israël est intéressé par une expansion du cercle de paix et de normalisation des accords d’Abraham», a déclaré Gideon Saar lors d’une conférence de presse, en référence aux accords signés en 2020 sous l’égide des Etats-Unis par Israël avec les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc. «Nous avons un intérêt à ajouter des pays tels que la Syrie et le Liban, nos voisins, au cercle de paix et de normalisation, tout en préservant les principaux intérêts sécuritaires d’Israël», a-t-il ajouté.
Le Golan, conquis en partie par Israël sur la Syrie en juin 1967, restera une «partie intégrante» de l’Etat hébreu dans tout accord de paix avec la Syrie, a déclaré lundi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.