L’ex-président français Nicolas Sarkozy est arrivé en début d’après-midi lundi au tribunal de Paris pour y connaître la date de son incarcération imminente, après sa condamnation historique en septembre à cinq ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Selon BFMTV, qui s’appuie sur des sources proches du dossier, il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris.
Sarkozy, 70 ans, va devenir ainsi le premier ex-chef d’Etat d’un pays de l’Union européenne à aller derrière les barreaux. Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris l’avait déclaré coupable d’association de malfaiteurs pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne. Nicolas Sarkozy, qui n’a cessé de clamer son innocence et a fait appel du jugement, va malgré tout être incarcéré.
Le tribunal a justifié cette mesure par l’«exceptionnelle gravité des faits» commis par un responsable politique aspirant alors à la fonction suprême de la République française. Contrairement aux deux autres condamnés avec mandat de dépôt (ordre d’incarcération immédiate) dans ce procès, l’intermédiaire Alexandre Djourhi et le banquier Wahib Nacer, Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un délai pour prendre ses dispositions professionnelles.