Deux semaines après les séismes qui ont fait plus de 44 000 morts en Turquie et en Syrie, les sinistrés rêvent d’un relogement rapide mais architectes, ingénieurs, sismologues alertent : attention à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans la conception des bâtiments.
Six mois, c’est le temps qu’il faudra sans doute pour tout déblayer, souligne l’ingénieur Asan Keçebasi : « D’abord, il faut enlever les débris. Cela prendra cinq ou six mois. Mais reconstruire les villes pour que les gens puissent s’y installer, pour qu’ils puissent y vivre dignement, cela va prendre un an et demi ».
Un avocat estime que pour que tout soit conforme aux normes sismiques, il faut démolir sept millions d’immeubles. »De nombreux réfugiés syriens installés depuis des années en Turquie ont tout perdu et rentrent dans la région d’Idlib, dernière enclave qui résiste encore au régime de Bachar al Assad, une zone également dévastée par le séisme.