Selon l’agence américaine Associated Press (AP), le ministre des affaires étrangères égyptien, Badr Abdelatty, a annoncé avant le sommet de lundi à Charm El-Cheikh que 15 experts palestiniens avaient été sélectionnés pour administrer la bande de Gaza. Sans les divulguer, il a ajouté que leurs noms avaient été approuvés par Israël et tous les mouvements palestiniens, Hamas compris, selon AP.
« Nous devons les déployer pour prendre soin de la vie quotidienne des habitants de Gaza et le Conseil de paix devrait soutenir et superviser les flux financiers et monétaires qui seront destinés à la reconstruction de Gaza », a-t-il déclaré à l’agence, évoquant l’équipe présidée par Donald Trump qui doit superviser la transition.
Les membres du Hamas « n’ont aucun rôle à jouer pendant la période de transition. Ils s’y sont engagés. C’est pourquoi ils travaillent à la mise en place d’un comité administratif palestinien qui sera déployé afin de s’occuper de la vie quotidienne de la population de Gaza », a ajouté M. Abdelatty, toujours selon AP.