L’évacuation forcée des patients du nord de Gaza vers les établissements débordés du sud du territoire « serait l’équivalent d’une peine de mort », a averti samedi soir l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« L’OMS condamne fermement les ordres israéliens réitérés d’évacuer 22 hôpitaux traitant plus de 2 000 patients dans le nord de Gaza », a déclaré l’agence onusienne dans un communiqué.
Par ailleurs, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a exhorté samedi Israël à « faire preuve d’humanité » dans ses opérations militaires dans la bande de Gaza, estimant que la situation était « aussi absurde qu’intolérable ».
« Alors que l’armée israélienne bombarde sans retenue la bande de Gaza depuis une semaine, nous l’appelons désormais à faire preuve de la plus élémentaire humanité », a déclaré la présidente de MSF France, Isabelle Defourny, dans un communiqué.
« Nous sommes extrêmement inquiets du sort des personnes qui n’ont pas pu se déplacer, comme les blessés, les malades, les soignants et dont on peut craindre l’anéantissement au vu des déclarations des autorités militaires israéliennes », a-t-elle ajouté.