Le ministère de la Santé a procédé, ce samedi, à un important renforcement du centre hospitalier local de Mazzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid), à travers la livraison d’un lot d’équipements médicaux, de moyens de transport sanitaire et de ressources humaines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des décisions urgentes annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed, à l’issue de sa visite dans la délégation de Mazzouna, vendredi.
Selon Kouther Nahdi, directrice de l’unité de coordination des directions régionales au ministère de la Santé, les renforts comprennent :
-Une ambulance entièrement équipée pour les interventions d’urgence et les opérations de réanimation,
-Un véhicule de service pour les équipes d’intervention de première ligne,
-Un minibus pour le transport des patients hémodialysés, actuellement contraints de se rendre à l’hôpital de Regueb. Ce véhicule sera remis à l’hôpital de Mazzouna dans un délai de 15 jours.
Parmi les équipements fournis :
-Un appareil de radiographie pour améliorer les services d’imagerie médicale,
-Des équipements de laboratoire avancés permettant de réaliser localement divers examens médicaux,
-Un lot varié de matériel destiné à renforcer les capacités du service des urgences.
Le soutien inclut également un renforcement en personnel médical et paramédical avec deux médecins de santé publique, neuf cadres paramédicaux : un technicien en radiologie, un technicien en analyses médicales, un technicien en kinésithérapie, quatre infirmiers, et deux aides-soignants.
Kouther Nahdi a précisé qu’il s’agit là d’une première étape, annonçant d’autres mesures à venir pour garantir l’égal accès aux soins dans toutes les régions du pays, conformément au devoir de l’État de fournir des services de santé équitables.
De son côté, Sonia Sned, directrice régionale de la santé à Sidi Bouzid, a affirmé que « les équipements et les ressources déployés aujourd’hui contribueront à améliorer la qualité des soins, tout en évitant aux habitants les déplacements vers d’autres localités. Ils permettront aussi d’assurer une continuité des services médicaux 24h/24 à Mazzouna ».