Onze personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées samedi dans une attaque attribuée au groupe État islamique (EI) dans le centre de la Syrie, a annoncé dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Le groupe jihadiste « a attaqué environ 75 personnes samedi alors qu’elles ramassaient des truffes dans la région de Palmyre », a affirmé l’ONG établie au Royaume-Uni, précisant que l’attaque avait tué « dix civils, dont une femme, et un membre des forces du régime » syrien.
La Syrie est le théâtre d’un violent conflit depuis plusieurs années. Une partie du pays est sous le contrôle de groupes rebelles.
La catastrophe ne crée pas de trêve dans les conflits internes. Ainsi samedi, l’armée autrichienne a suspendu pendant quelques heures ses opérations de sauvetage, invoquant « la situation sécuritaire » sur place. « Il y a eu des agressions entre des groupes », a déclaré à l’AFP un porte-parole à Vienne, sans plus de détails.
Une décision similaire a été prise par l’Agence fédérale allemande pour le secours technique (THW), ainsi que par une ONG allemande spécialisée dans l’assistance aux victimes de catastrophes naturelles.