Les troupes terrestres israéliennes ont mené mercredi soir une opération contre un site près de Damas qui avait été auparavant bombardé, ont rapporté les médias d’Etat syriens.
L’aviation israélienne avait déjà frappé mardi ce site près de Kesweh, dans la banlieue de Damas, tuant six soldats syriens selon le ministère des Affaires étrangères syrien. Il avait été bombardé à nouveau mercredi, selon la télévision d’Etat. A la suite de la deuxième attaque mercredi, des troupes israéliennes ont été acheminées par les airs dans la zone pour une opération, «dont les détails ne sont pas encore connus, alors que les vols de reconnaissance intensifs se poursuivent», a rapporté l’agence de presse officielle Sana.
Depuis qu’une coalition de rebelles islamistes a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a mené des centaines de frappes sur la Syrie, tout en amorçant un dialogue inédit avec les nouvelles autorités. Mais cette opération constitue le premier raid terrestre israélien de ce type depuis la chute d’Assad, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni mais disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie.