Des bombardements israéliens ont mis hors service les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep, rapporte l’agence de presse officielle SANA, citant une source militaire.
« Vers 5 h 25 [heure locale ; 2h 25, heure de Tunis], l’ennemi israélien a mené une attaque aérienne contre les aéroports internationaux de Damas et d’Alep, causant la mort d’un employé de celui de Damas et en blessant un autre. Les dommages matériels causés aux pistes d’atterrissage des aéroports les ont mis hors service », a-t-on déclaré, selon SANA. Les bombardements « simultanés » provenaient « de Méditerranée, à l’ouest de Lattaquié, et du Golan syrien occupé », selon la même source. Les vols ont été redirigés vers l’aéroport de Lattaquié (Ouest), a fait savoir le ministère des transports syrien.
C’est la deuxième fois que les aéroports de Damas et d’Alep sont bombardés simultanément depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le 7 octobre. Les premiers raids, le 12 octobre, ont fait cinq blessés à Alep, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’aviation israélienne est intervenue plusieurs centaines de fois en territoire syrien depuis le début de la guerre civile, en 2011, notamment contre les positions de milices soutenues par l’Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas.