•Des dizaines de vols ont été retardés ou annulés vendredi aux Émirats arabes unis, où des fortes pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs grandes villes, après une rare tempête sur ce pays désertique.
La compagnie aérienne Emirates a annulé 13 vols au départ de Dubaï, tandis que des perturbations ont été signalées dans l’émirat voisin de Sharjah après une tempête qui a réveillé les habitants du pays du Golfe dans la nuit, avec ses éclairs et coups de tonnerre assourdissants.
Tôt vendredi, l’une des principales rues de Sharjah était complètement noyée sous l’eau, traversée par des passants déchaussés, les pantalons relevés. Un peu plus loin, un vélo s’enfonçait dans l’eau, jusqu’au haut de ses pneus.
Ces scènes ont ravivé le souvenir d’avril 2024, lorsque des précipitations records avaient provoqué des inondations majeures et entraîné l’annulation de plus de 2000 vols à l’aéroport de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde.
À l’approche de la tempête jeudi, la police de Dubaï avait appelé les habitants à rester chez eux sauf en cas de «nécessité absolue».
Vendredi, des camions de pompage d’eau ont été déployés à travers la ville pour dégager les routes bloquée.
D’autres pays du Golfe ont également connu de fortes pluies jeudi, notamment l’Arabie saoudite et le Qatar, où les intempéries ont entraîné l’annulation du match de classement de la Coupe arabe.
Les pluies diluviennes de l’an dernier aux Émirats avaient fait au moins quatre morts et paralysé pendant plusieurs jours la ville de Dubaï.
Les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA) avaient alors conclu que ces pluies diluviennes, inédites depuis 75 ans, avaient «très probablement» été exacerbées par le réchauffement climatique.
