Cinq policiers de Nice seront jugés le 24 octobre notamment pour des propos racistes, tenus lors d’une interpellation en juillet dans le quartier des Moulins, selon des informations du Canard Enchaîné. Un enregistrement audio réalisé à leur insu a conduit l’IGPN à ouvrir une enquête. Les fonctionnaires sont suspendus et placés sous contrôle judiciaire.
Un enregistrement qui dure plus de 30 minutes, où l’on, selon Le Canard Enchaîné qui révèle l’affaire, on entend des propos condamnables comme :« T’es un arabe. T’es là pour violer des Françaises et nous voler ! Ici personne ne veut de toi ! Donc tu vas rentrer dans ton pays, suceur de chameaux ! ».. Toujours selon l’hebdomadaire, les fonctionnaires pourraient s’être également livrés à des actes islamophobes en déchirant des pages du Coran de l’un des interpellés, puis en tentant de les lui faire avaler.
Enregistrement transmis à « la police des polices »
L’enregistrement qui a été réalisé à l’insu des fonctionnaires va être découvert par l’officier de police judiciaire qui interroge en garde à vue ces deux Tunisiens. L’officier va alors transmettre l’enregistrement à l’IGPN (inspection générale de police nationale) qui va engager des poursuites, comme le confirme le Parquet de Nice à France 3 Côte d’Azur.
Il a d’abord ouvert une enquête pour des faits de violence aggravée et d’injures non publiques à raison de la religion. Les cinq policiers qui sont âgés de 30 à 48 ans ont été placés en garde à vue le 16 septembre dernier. Ils sont aujourd’hui suspendus de leur fonction, placés sous contrôle judiciaire. Ils devront comparaître devant le tribunal correctionnel de Nice le 24 octobre.