•La Thaïlande et le Cambodge continuent de se battre, jeudi 18 décembre, à leur frontière. Après l’échec d’un cessez-le-feu lancé par le président américain et douze jours de combat, la Chine tente la médiation.
Un émissaire chinois doit entamer des discussions dans la ville de Poipet, l’un des principaux points de passage entre les deux pays, mais des bombardements sont survenus.
Les deux royaumes d’Asie du Sud-Est se disputent de longue date des morceaux de territoire le long de leur frontière.
Selon les derniers bilans des autorités, ils ont fait au moins 39 morts – 21 côté thaïlandais et 18 côté cambodgien – et des centaines de milliers de personnes ont été contraintes d’évacuer les régions frontalières de part et d’autre.
ÀFace au risque d’enlisement du conflit, les efforts diplomatiques s’accentuent après l’échec de l’intervention du président américain Donald Trump
Un envoyé spécial du ministère chinois des Affaires étrangères doit notamment se rendre sur place pour faire office de médiateur entre les dirigeants thaïlandais et cambodgien.
Le président américain avait annoncé vendredi que les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient accepté une trêve après un coup de téléphone de sa part, mais Bangkok a démenti et les combats se sont poursuivis.
