Faut-il interdire TikTok, le réseau social lancé hors de Chine en 2017 par le groupe technologique ByteDance dont le propriétaire est l’homme le plus riche de l’empire du Milieu ? Une dizaine de pays l’ont déjà fait, comme l’Inde ou le Pakistan et la question se pose dans de nombreux autres. Chez nous, une centaine de députés viennent de déposer un projet de loi portant interdiction de publicité sur les réseaux sociaux dont TikTok. Des condamnations à des peines de prison ont déjà été prononcées et une vingtaine d’ affaires sont en cours d’instruction.
En France, un rapport parlementaire très critique a été présenté ce jeudi matin. Les rapporteurs affirment sans détours que l’algorithme de TikTok crée un « piège » qui enferme les jeunes dans des bulles nocives et fragilise leur santé mentale. Alors que le réseau est assigné en justice par plusieurs familles pour « provocation au suicide », la députée Horizons Laure Miller souligne les effets indirects nocifs du réseau chinois: perte d’attention, perturbation du sommeil, chute de l’estime de soi, notamment chez les adolescentes exposées à des standards de beauté irréalistes. « Il faut envoyer un signal clair, dit-elle : avant 15 ans, les réseaux sociaux, ce n’est pas anodin ».
La commission d’enquête parlementaire fait 43 recommandations pour lutter contre « un réseau hors de contrôle à l’assaut de la jeunesse ». Les principales sont l’interdiction des réseaux sociaux, hors messageries, aux moins de 15 ans et un « couvre-feu numérique de 22 heures à 8 heures pour les réseaux sociaux » pour les 15-18 ans. Le rapport préconise une vaste campagne d’information sur les risques et la création d’un « délit de négligence numérique » pour « les parents irresponsables ».
L’autre rapporteur, le député socialiste Arthur Delaporte, a saisi la justice pour « mise en danger de la vie » des utilisateurs de l’application.
TikTok conteste ce rapport défavorable. « Nous sommes en désaccord avec les conclusions », a indiqué le porte-parole de la plateforme à franceinfo. « Ces conclusions de la commission pointent à tort TikTok sur des enjeux qui concernent l’ensemble du secteur. Nous avons pris des mesures de premier plan pour garantir que les comptes d’adolescents disposent par défaut de solides protections, avec plus de 50 fonctionnalités et paramètres spécifiquement conçus pour eux, afin de protéger notre communauté et notamment les plus jeunes ».
Aux Etats-Unis, une loi votée en 2024, oblige ByteDance à céder le contrôle de TikTok sous peine d’interdiction sur le sol américain, mais Trump ne cesse d’accorder des délais au groupe chinois. Et, le 19 août dernier, la Maison Blanche a ouvert un compte sur la plateforme. Afin de séduire les jeunes ? Pour « communiquer les succès historiques du Président Trump envers le peuple Américain sur le plus de plateformes et auprès du plus de personnes possibles » a justifié sa porte-parole Karoline Leavitt.
TikTok revendique 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, dont 7,5 millions de comptes professionnels. En Europe, le réseau dispose de plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont 27,8 en France. ByteDance estime à 5,18 millions le nombre de Tunisiens suivant TikTok. Plus que Facebook. Crédible ?