“Tous pour la Palestine”, un concert caritatif de quatre heures en l’honneur de la Palestine regroupant des dizaines d’artistes, de militants pro-palestiniens et d’intervenants a eu lieu à Londres. Initiative du musicien, arrangeur et producteur britannique Brian Eno, en 4 heures, il a permis de collecter la somme de 1,5 million de livres, rapporte The Guardian.
L’artiste palestinienne exilée Malak Mattar, assurait la direction artistique. Le rappeur El Far3i, tout comme le chanteur Nai Barghouti et Oud Adnan ont mis en exergue les différents courants de l’identité musicale palestinienne.
Pami les participants figuraient Damon Albarn, Pink Pantheress, Hot Chip entre autres. Le monde du cinéma était également représenté avec Benedict Cumberbatch et Ramy Youssef, notamment. La présence de l’ancienne star de Manchester United, Eric Cantona n’est pas passée inaperçue.
Lors de son intervention, le journaliste et réalisateur Britanno-américain Louis Theroux a parlé de la violence israélienne à Gaza et a été interpellé lorsqu’il a déclaré : “C’est un génocide”. Pour sa part, l’acteur britannique Cumberbatch a déclamé un poème de l’auteur palestinien Mahmoud Darwich, mort en 2008 à Houston.
Le concert “Tous pour la Palestine” de mercredi, marque l’un des plus grands rassemblements culturels en Europe en soutien aux efforts de secours palestiniens. Il souligne aussi le rôle de l’art et de l’activisme des célébrités pour attirer l’attention sur les crimes humanitaires.