Handicap International a tiré jeudi la sonnette d’alarme sur la situation “désormais tout simplement catastrophique” à Gaza où la famine persistante touche particulièrement enfants, personnes handicapées et nouveau-nés.
“La malnutrition est l’une des principales causes de handicaps”
Dans un communiqué, elle a appelé à une action rapide: un cessez-le-feu permanent, la levée du blocus et le rétablissement d’un système d’aide humanitaire dirigé par les Nations unies avec un accès illimité. L’organisation humanitaire a souligné que la crise à Gaza entraînait des séquelles permanentes pour toute une génération d’enfants.
“La malnutrition est l’une des principales causes de handicaps. Nous constatons déjà que de nombreux bébés naissent avec des handicaps parce que leurs mères ne mangent pas suffisamment”, a dénoncé le directeur de Handicap International Belgique, Antoine Sépulchre.
Handicap International a ajouté que la malnutrition aggravait également les troubles existants. Elle affaiblit le système immunitaire, ralentit la guérison et aggrave les problèmes de santé, en particulier chez les personnes déjà vulnérables, de manière irréversible.
83% des personnes avec handicap ont perdu leurs aides techniques
Toujours selon Handicap International, l’aide est disponible en quantité suffisante, mais la majeure partie reste bloquée dans des entrepôts. En raison du blocus israélien, seule une fraction de l’aide nécessaire parvient réellement à Gaza. En moyenne, 28 camions sont autorisés à entrer dans la bande de Gaza chaque jour, contre 500 à 1.000 avant la guerre. Pendant le cessez-le-feu de février 2025, ce chiffre était en moyenne de 600 par jour, ce qui s’est déjà révélé insuffisant.
L’ONG a aussi souligné que le blocus touchait principalement les plus vulnérables. Plus de 83% des personnes handicapées ont désormais perdu leurs aides techniques. Cela les empêche de se déplacer, de demander de l’aide ou d’être évacuées.
Des nouveau-nés meurent également, faute de lait maternisé et d’eau potable. De plus en plus de bébés naissent avec de graves handicaps, en raison de la mauvaise alimentation de leurs mères.