Une première et une image pour l’Histoire. Pour la première fois, Vladimir Poutine, Xi Jinping et Kim Jong-un étaient réunis, ce mercredi 3 septembre, pour assister à une grande parade militaire chinoise commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Avec une vingtaine d’autres dirigeants, ils ont salué les derniers anciens combattants chinois, avant de s’installer sur l’estrade surplombant la place Tian’anmen. « La renaissance de l’État chinois est inarrêtable », a assuré le président chinois. « L’Humanité se retrouve aujourd’hui face à un choix entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation », a poursuivi Xi Jinping avant d’aller inspecter ses troupes à bord d’une limousine à toit ouvrant.
Aucune allusion à Donald Trump n’a été faite, malgré les attaques du président américain quelques heures plus tôt. Ce dernier a déclaré que Xi Jinping « conspirait » avec les dirigeants russe et nord-coréen.
Au cours du défilé de 70 minutes au pas cadencé et en présence de dizaines de milliers de soldats, la Chine a présenté ses derniers équipements militaires : notamment un nouveau missile balistique intercontinental, capable d’atteindre n’importe quel point de la planète, mais aussi, des missiles antinavires ou encore des drones sous-marins en forme de torpilles et long de 20 mètres. Le défilé s’est terminé avec le lâcher de 80.000 colombes dans le ciel.
Une première pour Kim Jong-un
Jamais depuis son accession au pouvoir fin 2011, Kim Jong-un, qui limite les sorties hors de son pays reclus et soumis à de lourdes sanctions occidentales, ne s’est montré dans une telle réunion de dirigeants étrangers.
La journée marque le point d’orgue d’une séquence au cours de laquelle la Chine a également accueilli le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui a réuni les dirigeants d’une vingtaine de pays eurasiatiques et consacré un rapprochement entre Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi.