Dans la soirée du jeudi 5 février, Donald Trump a publié une vidéo dans laquelle l’ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle sont représentés en singes, avant de la supprimer une douzaine d’heures plus tard. La séquence, qui dure un peu plus d’une minute, présente des preuves supposées de malversations lors de l’élection présidentielle de 2020, que le président républicain affirme toujours avoir remportée. Il assure avoir été spolié de la victoire par son prédécesseur, le démocrate Joe Biden.
La vidéo reprend des allégations, qui n’ont jamais été prouvées, selon lesquelles la société de dépouillement Dominion Voting Systems aurait contribué à voler le résultat du scrutin à Donald Trump dans un certain nombre d’Etats-clés. Juste avant la fin de la vidéo, pendant deux secondes, apparaît un montage des époux Obama, le visage hilare sur un corps de primate, avec la jungle en toile de fond. Tôt vendredi matin, la vidéo avait reçu plus de 3 500 mentions « J’aime » sur Truth Social. Elle a finalement été supprimée en fin d’après-midi, près de douze heures après sa publication.

« La chose la plus raciste »
Le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, candidat potentiel à la présidentielle de 2028 et l’un des critiques les plus féroces de l’actuelle administration, a fustigé la publication. « Comportement ignoble de la part du président. Chaque républicain doit dénoncer cela. Maintenant », a tweeté le service de presse de Gavin Newsom sur X, avec un arrêt sur image de la partie de la vidéo montrant les époux Obama.
L’élu républicain Tim Scott, seul sénateur noir de son parti au Congrès américain, a appelé le chef de l’Etat à dépublier cette vidéo. « Je prie pour que ce soit faux, parce que c’est la chose la plus raciste que j’ai vue sortir de cette Maison Blanche. Le président devrait la retirer », a déclaré le sénateur conservateur sur X(Nouvelle fenêtre).
« Ceci est extrait d’une vidéo publiée sur internet représentant le président Trump en roi de la jungle, et les démocrates en personnages du Roi Lion. Arrêtez cette fausse indignation et rendez compte de quelque chose qui, aujourd’hui, veut dire quelque chose pour le public américain », a réagi la porte-parole du président américain, Karoline Leavitt, dans un communiqué transmis à l’AFP.
