Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que les États-Unis allaient mettre en place des “centres alimentaires” à Gaza, ajoutant qu’il y avait des signes d’une “réelle famine” dans le territoire palestinien.
“Nous allons mettre en place des centres alimentaires où les gens pourront entrer librement – sans limites. Nous n’aurons pas de clôtures,” a-t-il déclaré aux journalistes en Écosse, où il rencontrait le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Le président américain a également reconnu que « beaucoup de gens mouraient de faim ». Evoquant des images d’enfants de Gaza vus à la télévision, il a dit que « c’est une réelle famine », avant d’ajouter que « ce n’est pas possible de simuler ça ».
Le président américain Donald Trump a jugé lundi qu’un cessez-le-feu à Gaza était “possible”, bien que les tentatives de médiation menées par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar n’aient pas encore abouti.
60.000 Palestiniens tués
La population de Gaza, qui compte plus de deux millions de personnes, est confrontée selon les Nations Unies à une famine croissante et à une malnutrition généralisée. Sous la pression internationale, Israël a récemment autorisé l’entrée limitée d’aide humanitaire dans le territoire.
Quelque 2,4 millions de Palestiniens y sont assiégés depuis le début de la guerre qui a fait près de 60.000 morts à Gaza en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a par ailleurs appelé ce lundi le président américain Donald Trump à agir face à la crise humanitaire à Gaza, affirmant que “le moment est venu de mettre fin à la guerre”.
Trump “est en mesure de faire cesser la guerre, de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire”, a déclaré le président dans une allocution télévisée sur la crise humanitaire à Gaza.
“Je lance un appel particulier à son Excellence le président Trump : s’il vous plaît. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour arrêter cette guerre et faire acheminer l’aide”, a-t-il dit.