Esprit de Noël, où es-tu ? Pour les catholiques et tous les chrétiens, Noël est un jour de paix, de générosité, de bienveillance. Donald Trump, qui se prétend l’élu de Dieu qui l’a préservé de la mort afin qu’il puisse rendre sa grandeur à l’Amérique, une grandeur qui va de pair avec nationalisme et patriotisme chrétien, en a une autre interprétation
Son souci de chrétienté n’a pas de limite et ce « faiseur de paix par la force » a offert aux islamistes qui sévissent au Nigéria dans l’Etat de Sokoto un beau cadeau de Noël, une douzaine de missiles de croisière Tomahawk tirés depuis un navire de guerre américain stationné dans le golfe de Guinée, une frappe accompagnée d’un message : « JOYEUX NOËL à tous, y compris aux terroristes morts, qui seront encore plus nombreux si leur massacre des chrétiens se poursuit ». Les Etats-Unis ont réinscrit le Nigeria sur la liste des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté de culte et, le 1er novembre, Trump avait déclaré que si le gouvernement nigérian continuait à « permettre le massacre de chrétiens, les États-Unis cesseraient immédiatement toute aide et assistance au Nigeria, et pourraient très bien entrer dans ce pays déshonoré arme au poing ».
S’il est difficile de condamner des frappes contre les combattants de l’Etat islamique qui, au Nigéria et dans plusieurs pays africains tuent, violent, rançonnent, kidnappent, il faut rappeler qu’ils ne visent pas spécialement les chrétiens et que les musulmans sont autant, sinon plus, victimes. Nul ne le conteste. Le gouvernement nigérian et des analystes indépendants refusent de parler de persécution religieuse. Mais Trump qui, en février, a installé à la Maison Blanche un « Bureau de la foi » dominé par les évangélistes se voit en protecteur de tous les chrétiens dans le monde. Pour certains analystes, « c’est une sorte de police idéologique » qui peut intervenir dans chaque ministère.
La lutte contre les islamistes réunit pays occidentaux et musulmans, mais on peut se demander pourquoi Donald Trump a précisément choisi de frapper à Noël. Ce ne sont pas une douzaine de missiles qui vont anéantir l’EI et les chrétiens sont davantage menacés au Mozambique ou en République démocratique du Congo… L’opération militaire, que le Nigéria, traité en 2018 de « pays de merde » a dû accepter – quelles pression ont été exercées, l’aide américaine et la délivrance de visas avaient déjà été réduites ?- s’apparente davantage à un coup de com au moment où l’affaire Epstein menace de plus en plus le président dont les démentis n’arrivent plus à convaincre. Il fallait, il faut détourner l’attention de la base MAGA chrétienne et conservatrice, la satisfaire. De plus, comme dans tout ce que fait Trump, il y a une odeur de pétrole et de minerais….
