• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 29 juillet, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil ÉCONOMIE

Trump-UE : un accord encore flou

F Farès par F Farès
depuis 10 heures
dans ÉCONOMIE, INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Pour Orban, Trump a «mangé» Von der Leyden «au petit déjeuner»
Share on FacebookShare on Twitter

En une heure, Donald Trump, sur son golf écossais, a plié l’affaire et conclu « le plus grand deal jamais passé ». Son ami hongrois Viktor Orban constate qu’il « a mangé Ursula von der Leyen au petit déjeuner ». Pas d’accord, la présidente de la Commission de Bruxelles voit « un bon accord » qui apportera de la « stabilité, le mieux qu’on pouvait obtenir ».

Lire aussi

«Il n’y a pas d’alternative» à la solution à deux Etats, déclare la France à l’ONU

La Chine va verser des allocations familiales de 420 euros pour doper la natalité

Depuis que le joueur de golf avait menacé de droits de douane à 30%, l’UE qui plaidait pour un accord à 0%, avait échafaudé des plans de riposte et brandi son règlement européen anticoercition économique, élaboré à l’origine contre la Chine, qui prévoit des moyens de rétorsion dont les restrictions d’accès aux marchés publics européens ou des limitations sur certains services financiers.

Fidèle à ses habitudes, à son ADN, l’UE a préféré refuser la guerre commerciale et choisi le moins pire. Certes, l’accord est déséquilibré, mais, comme le dit le premier ministre belge, Bart De Wever, ce deal apporte “un moment de soulagement, mais pas de célébration”. Le plus critique est sans doute le Premier ministre français François Bayrou qui regrette « une soumission, un jour sombre ». Il est pratiquement d’accord avec le Rassemblement national et plus dur que ses ministres qui seraient plutôt de l’avis du Belge.

En Allemagne, le chancelier Merz salue un accord qui permet d’« éviter une escalade inutile dans les relations commerciales » avec Washington et de sauver son industrie automobile. L’Italienne Meloni « considère comme positif qu’il y ait un accord » car « une escalade commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis aurait eu des conséquences imprévisibles et potentiellement dévastatrices ». En Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez, « soutient » l’accord, mais « sans aucun enthousiasme ».

Ce deal qui ne satisfait personne, ces réactions traduisent l’état de l’Union européenne : un ensemble potentiellement puissant mais désuni. Chacun des 27 défend ses intérêts propres. Et ce, dans tous les domaines. Pas de position commune, un faible géant que Trump peut croquer.

Reste à voir comment cet accord sera appliqué, notamment pour les importants achats de GNL, d’armes ou les investissements sur le sol américain. La Commission n’a pas le pouvoir d’effectuer des achats ni d’investir. La victoire de Trump est encore en partie floue. Comme l’affirme Giorgia Meloni, on ne connaît pas les détails et « Il est évident que (…) nous devrons travailler davantage sur l’accord, car ce qui a été signé hier est un accord juridiquement non contraignant et général ».

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »