Le ministère de la Santé a appelé les citoyens à faire preuve de prudence face au risque d’intoxication au monoxyde de carbone et à prendre les mesures préventives nécessaires, en particulier avec l’utilisation des appareils de chauffage.
Dans un communiqué, publié jeudi, le département a insisté sur la nécessité de faire entretenir les appareils de chauffage et les chauffe-eau par des techniciens spécialisés, avant de les utiliser, de nettoyer régulièrement les radiateurs et de vérifier régulièrement la couleur de la flamme des appareils de cuisson ou de chauffage, soulignant que le changement de couleur de la flamme du bleu au jaune ou orange est le signe d’une combustion incomplète et d’une émission de monoxyde de carbone; ce qui nécessite l’arrêt immédiat de l’utilisation.
Le ministère a recommandé d’assurer une aération continue des espaces clos et d’ouvrir les fenêtres quotidiennement, pendant au moins 15 minutes afin de renouveler l’air, d’éliminer les polluants atmosphériques intérieurs, d’éviter d’utiliser les appareils de chauffage à l’intérieur pendant de longues périodes et d’éviter d’utiliser des moyens de chauffage traditionnels (kanoun) dans les pièces fermées, de les éteindre et de les sortir de la pièce avant de se coucher.
Il a, également, a souligné l’impératif d’installer des détecteurs et des alarmes de monoxyde de carbone, en particulier dans les bâtiments et les espaces à usage collectif (foyers, crèches, jardins d’enfants, hôtels et établissements de santé…) et d’être vigilant et rapide, en cas de suspicion d’intoxication, en ouvrant les fenêtres et les portes et en quittant immédiatement les lieux ou en transportant les personnes intoxiquées vers un endroit ouvert.
Le ministère a précisé qu’en cas d’intoxication, il est nécessaire d’appeler la protection civile au 198, le SAMU au 190 ou le centre anti-poison au 71335500, ou de se rendre au centre de santé le plus proche, dans les plus brefs délais.
Et d’ajouter que les symptômes d’intoxication se manifestent par de violents maux de tête, des nausées, des vertiges, une difficulté à se concentrer, des vomissements et une fatigue persistante.Dans les cas graves, cela peut entraîner la mort ou des complications permanentes au niveau du système nerveux.
Il convient de noter que le monoxyde de carbone est connu sous le nom de « tueur silencieux », car c’est un gaz incolore, inodore et insipide, ce qui le rend extrêmement dangereux. Il se lie aux globules rouges dans le sang à un taux 240 fois supérieur à celui de l’oxygène, ce qui entraîne une grave carence en oxygène dans l’organisme, note le même communiqué.
