Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir devant l’ambassade de France à Tunis pour protester contre le tir meurtrier sur un hôpital de la ville palestinienne de Gaza. Ils ont réclamé le renvoi des ambassadeurs français et américain. « Les Français et les Américains sont les alliés des sionistes », ont scandé les manifestants en colère devant le siège de l’ambassade.
« Le renvoi de l’ambassadeur est un devoir », « pas d’ambassade américaine sur le territoire tunisien » ont-ils également crié, entouré d’un dispositif policier. D’abord composée de quelques centaines de manifestants, la foule a grossi jusqu’à dépasser 3 000 personnes. Les manifestants, dont des figures de l’opposition et des représentants de la société civile ainsi que des avocats, ont scandé aussi des slogans hostiles au président français, Emmanuel Macron.
La Tunisie, qui a abrité de 1982 à 1994 l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat après son départ du Liban, a depuis toujours adopté une position de ferme soutien à la cause palestinienne.
Une nuit d « Entifada » régionale
A Tripoli, la capitale libyenne, des centaines de manifestants de tous âges, brandissant des drapeaux palestiniens et se couvrant pour certains le visage avec des keffiehs palestiniens, ont sillonné les artères du centre-ville avant de converger vers la place des Martyrs, scandant des slogans de soutien aux habitants de Gaza et dénonçant la frappe contre l’hôpital à Gaza par « l’ennemi sioniste ». « Nous donnons notre âme et notre sang pour Gaza », ont-ils lancé à Tripoli comme à Misrata, une ville située à 200 kilomètres plus à l’ouest.
En Iran, même colère. Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant les ambassades de France et du Royaume-Uni à Téhéran dans la nuit de mardi à mercredi après le bombardement d’un hôpital à Gaza, rapporte l’AFP. « Mort à la France et à l’Angleterre », ont crié des manifestants à Téhéran, en lançant des œufs sur les murs de l’enceinte de l’ambassade de France. Ces rassemblements ont pris fin vers 3 heures (1 h 30 à Paris) dans le calme. Israël et les Etats-Unis n’ont pas d’ambassade à Téhéran en l’absence de relations diplomatiques entre ces deux pays et l’Iran.
Même son de cloche au Liban où des centaines de personnes se sont également rassemblées devant l’ambassade de France à Beyrouth, brandissant des drapeaux palestiniens et lançant également des pierres contre l’entrée principale de l’ambassade. Des manifestations de colère ont également eu lieu dans les camps de réfugiés palestiniens des villes de Sidon et de Tyr, dans le sud du Liban. Les factions palestiniennes du Liban ont appelé à des rassemblements de masse mercredi pour condamner le tir contre l’hôpital. Le premier ministre intérimaire libanais, Najib Mikati, a décrété une journée de deuil national mercredi.
D’autres rassemblements ont eu lieu à Bagdad, Istanbul, en Jordanie et Cisjordanie.





