• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 11 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil IDÉES & DÉBATS Editoriaux

Tunisie- Danemark: après-midi sans école, quel message pour notre jeunesse? 

Ajdika par Ajdika
depuis 2 ans
dans Editoriaux, foot, SOCIÉTÉ
Tunisie- Danemark: après-midi sans école, quel message pour notre jeunesse? 
Share on FacebookShare on Twitter

La Tunisie avant même son match contre le Danemark en Coupe du Monde, avait décrété un après-midi sans école.  Mais était-ce un choix raisonnable?  

Lire aussi

Israël confirme le pire

Netanyahou pour le pire…

Si la prestation de l’équipe tunisienne est à saluer, pour son endurance et ses fulgurances,porté par des supporters enthousiastes et acharnés à leur tâche. Il faut tout de même regretter cette « suspension » de cours. Oui, il faut la regretter car la Tunisie est en crise. En crise totale. 

Et même un bateau qui chavire cherche toujours la lumière d’un phare. La Tunisie doit se recentrer sur les valeurs qui ont fait son Histoire, en tête desquelles valeurs, l’éducation. 


Depuis l’indépendance du pays, l’éducation a toujours été au centre des préoccupations du pouvoir et il en allait de notre salut. Si l’on manquait de ressources comme le gaz ou le pétrole par rapport à nos voisins, nous avions et nous avons toujours pour nous, une part de la population qui est: éduquée, diplômée, et qui arrive à s’exporter pour ses compétences à l’étranger.  Cela fait partie de notre rayonnement et fait notre particularité. 


Mais aujourd’hui, l’éducation comme d’autres secteurs, est en crise. Grave et profonde. Jusqu’à la mi-novembre encore, 150 000 enfants étaient privés d’école alors que c’est un droit fondamental. Pire, les examens du premier trimestre ont été reportés et disons-le franchement ,ils sont annulés. Il en fallait du culot pour en plus décrété une demi-journée sans école, alors que chaque jour de perdu, enterre un peu plus cette année scolaire. 

De plus, quelle drôle de renversement de valeurs nous transmettons à nos jeunes. Le football, est il aussi important que l’éducation, ou dans ce cas, plus important même? C’est une faute, à la fois de communication du pouvoir vis à vis de ses jeunes administrés mais aussi sur les principes et repères pour notre jeunesse. 

Enfin, sans grand étonnement, c’est une énième démonstration de faiblesse du pouvoir, incapable de gérer une jeunesse trop en joie ou trop déçue. Oui, c’est un aveu de faiblesse de l’Etat qui désire sciemment éviter de maintenir l’ordre et qui craint un dérapage. Mais il est vrai, c’est une crainte fondée car Coupe du Monde ou pas, en Tunisie il n’y a pas que les supporters qui donnent de la voix…La colère aussi se fait entendre.   

Ajdika

Ajdika

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »