Les États-Unis vont geler toutes les procédures de visa pour les ressortissants de 75 pays à partir du 21 janvier, a assuré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, sur X. La mesure concerne les visas d’immigration, entre autres, en provenance de la Somalie, de la Russie, de l’Afghanistan, du Brésil, de l’Iran, de l’Irak, de l’Égypte, du Nigeria, de la Thaïlande et du Yémen..mais également la Tunisie!

Cette décision intervient dans un contexte de vaste répression de l’immigration menée par le président républicain. En novembre dernier, Donald Trump avait déjà promis de « suspendre définitivement » la migration en provenance de tous les « pays du tiers-monde », à la suite d’une fusillade survenue près de la Maison Blanche. L’attaque, perpétrée par un ressortissant afghan, avait coûté la vie à un membre de la Garde nationale. Le président américain avait alors menacé d’annuler « des millions » d’admissions d’étrangers accordées par l’administration de son prédécesseur démocrate, Joe Biden.
Donald Trump avait également affirmé en novembre dernier que son gouvernement allait « chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les Etats-Unis ou qui est incapable d’aimer notre pays, mettre fin aux bénéfices et subventions fédéraux pour les non-citoyens de notre pays, dénaturaliser les migrants qui nuisent à la tranquillité nationale, et expulser tout ressortissant étranger qui constitue un fardeau public, un risque pour la sécurité ou qui n’est pas compatible avec la civilisation occidentale ». Avant de conclure : » Ces buts seront poursuivis afin de parvenir à une réduction majeure des populations illégales et problématiques ».
