Dans la forêt d’Akbelen, des villageois épaulés par des défenseurs de l’environnement se relaient depuis le 24 juillet contre l’extension d’une mine de charbon.
Recep Tayyip Erdogan est très remonté contre les écologistes. Le chef de l’Etat a vivement attaqué lundi les défenseurs de l’environnement opposés au projet d’extension d’une mine de charbon et mis en garde l’opposition contre toute exploitation politique.
« Les centrales thermiques au charbon sont devenues une source d’énergie importante pour les pays européens avec la crise déclenchée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a ainsi fait valoir le président en citant « l’Allemagne et la France ».
« La centrale thermique qui produit près des deux tiers de l’électricité utilisée dans la région égéenne rapporte près d’un milliard de dollars à notre économie » a encore affirmé Recep Tayyip Erdogan à l’issue d’une réunion de son cabinet. « C’est un apport important pour le pays », a-t-il insisté ajoutant : « Nous ne prêtons pas attention à ces écologistes marginaux, faisons ce que nous avons à faire ».