La Turquie a officiellement décrété mercredi trois jours de deuil national, au lendemain de la frappe sur l’hôpital Al-Ahli dans la ville de Gaza. « Par respect pour les milliers de martyrs, dont la plupart sont des enfants et des civils innocents, trois jours de deuil national sont décrétés dans notre pays », a confirmé le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans un message sur le réseau social X (ex-Twitter).
« Nous, Turquie, ressentons dans nos cœurs la vive douleur ressentie par nos frères palestiniens », a ajouté le chef de l’Etat turc. Le président Erdogan avait appelé mardi soir à « mettre fin à cette brutalité sans précédent à Gaza », accusant Israël d’avoir « frappé un hôpital abritant des femmes, des enfants et des civils innocents ». Israël rejette cette accusation, affirmant que c’est un tir de roquette raté du Jihad islamique qui a touché l’hôpital. Les Etats-Unis ont affirmé mercredi avoir des éléments confirmant la version israélienne.
M. Erdogan a de nouveau dénoncé mercredi « un crime contre l’humanité comparable à un génocide contre la population de Gaza ». La frappe a suscité une très vive émotion en Turquie, où quelque 80 000 personnes ont manifesté mardi soir devant le consulat d’Israël à Istanbul, selon les autorités.
De nouvelles manifestations ont réuni des milliers de personnes mercredi soir devant les consulats d’Israël et des Etats-Unis, à Istanbul, selon des journalistes de l’AFP présents sur place.