Tôt ce matin, Poutine a ordonné à l’armée russe d’entrer en Ukraine selon plusieurs axes du nord au sud du pays. Plusieurs vagues de bombardements au cours de la journée, des missiles dont des mer-sol, des offensives terrestres. Moscou affirme avoir détruit 74 installations militaires dont 11 aéroports. Le plus important, l’aéroport militaire d’Hostomel, à 26 km de Kiev, est tombé aux mains des parachutistes russes et le président Zelensky a ordonné de le détruire. Les forces de Poutine ont également pris le contrôle du site de Tchernobyl à dix km de la frontière biélorusse, une position stratégique sur la route de Kiev. Malgré les assurances, plusieurs bâtiments civils ont été visés, faisant des victimes.
Joe Biden et ses alliés du G7 et de l’Otan décidé des sanctions « dévastatrices » mais répété qu’il n’était pas question d’envoyer des troupes se battre pour l’Ukraine. La sécurité des pays de l’Otan sera cependant renforcée au cas où la Russie ne se contenterait pas de l’Ukraine. Le président américain n’a pas détaillée les mesures mais affirmé qu’ « elles porteront un coup sévère à l’économie russe à la fois immédiatement et dans le temps ». Elles visent des banques, ses « milliardaires corrompus ». Il s’agit d’empêcher la Russie de travailler en dollars, en euros, en livres …) et de limiter sa capacité à se procurer des revenus. L’exclusion de la Russie du système Swift n’a pas été retenue car elle ne faisait pas l’unanimité. D’autres sanctions pourront être prises en fonction de l’attitude de Poutine. Pas sûr qu’elle change car le Kremlin a prévu de longue date ces sanctions et s’est adapté.
En Russie, des manifestations ont eu lieu contre cette invasion, 800 personnes auraient été arrêtées.
En France, Emmanuel Macron va recevoir successivement ses prédécesseurs Hollande et Sarkozy pour discuter de la situation