Moins brutal que l’ancien président et Premier ministre Dmitri Medvedev qui a lancé à « Macron, Merz, Starmer et Tusk enfoncez ces plans de paix dans vos c*** de non-binaires », Vladimir Poutine n’en n’a pas moins rembarré les Européens qu’il accuse de traiter la Russie « de manière grossière et à l’aide d’ultimatums ».
Sans répondre directement à leur exigence de cessez-le-feu, il a présenté une contre-proposition : la Russie est prête à négocier « sans condition » jeudi 15 mai en Turquie, estimant « possible de se mettre d’accord sur de nouveaux cessez-le-feu » au cours de ces négociations. Si Zelensky est d’accord pour des pourparlers, il veut, en accord avec ses alliés européens, un arrêt préalable des combats. Le président turc Recep Tayyip Erdogan est prêt à accueillir Ukrainiens et Russes comme en février-mars 2022 quand on avait cru à une possibilité de paix alors que les combats se poursuivaient…
Toujours aussi grandiloquent, Donald Trump a écrit , sur son compte Truth Social, sans donner de précisions : « Potentiellement un grand jour pour la Russie et l’Ukraine ! » ajoutant : « Pensez aux centaines de milliers de vies qui seront sauvées avec la fin, espérons-le, de ce bain de sang sans fin. (…) Je continuerai à travailler avec les deux parties pour m’assurer que cela se produise ».
On peut croire que si le président russe a réagi aussi vite, c’est bien parce qu’il est inquiet car son pays va moins bien qu’il ne le prétend et que de nouvelles sanctions « massives » lui feraient mal même si son porte-parole avance qu’il en a l’habitude et sait les contourner.
Rien de changé donc. Seulement une manière de gagner du temps pour Poutine qui entend toujours régler « les causes profondes de la guerre dans une perspective historique», de mettre fin à la « nazification » de l’Ukraine.
Dans cette partie de diplomatie guerrière qui se prolonge, la balle est relancée dans le camp occidental. Que vont faire Trump et les Européens quand, demain et les jours suivants, les bombes tueront encore. « Dans la nuit du 11 mai, l’ennemi a attaqué avec 108 drones d’attaque shahed et d’autres types de drones », a déclaré l’armée de l’air ukrainienne, affirmant que 60 d’entre eux avaient été abattus. Vendredi, l’ambassade américaine à Kiev a mis en garde contre le risque d’une importante « attaque aérienne » russe ces prochains jours.
Le tournant pacifique espéré n’est pas vraiment amorcé.