« Le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, révoque et refuse l’octroi de visas pour les membres de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne avant la prochaine Assemblée générale des Nations unies », a déclaré le département d’Etat dans un communiqué.
« L’administration Trump a été claire : il est dans l’intérêt de notre sécurité nationale de tenir l’Organisation de libération de la Palestine [OLP] et l’Autorité palestinienne pour responsables de ne pas respecter leurs engagements et de compromettre les perspectives de paix », peut-on lire dans le communiqué.
« Avant de pouvoir être considérées comme des partenaires sérieux pour la paix, l’Autorité palestinienne et l’OLP doivent renoncer au terrorisme, aux campagnes juridiques devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice, et à la recherche d’une reconnaissance unilatérale de leur statut d’Etat », ajoute le texte.
Les Etats-Unis ne sont pas censés refuser des visas aux fonctionnaires se rendant à l’Organisation des Nations unies, dont le siège est à New York, en vertu d’un accord que le département d’Etat assure respecter en autorisant la mission palestinienne auprès des Nations unies.
Le département d’Etat n’a pas précisé si la mesure s’appliquait à tous les responsables palestiniens. Son porte-parole a déclaré que les Etats-Unis « restaient ouverts à une reprise des contacts si l’Autorité palestinienne et l’Organisation de libération de la Palestine prenaient des mesures concrètes pour revenir à une discussion constructive ».
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, doit participer à la 80e Assemblée générale de l’ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre, selon Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès des Nations unies. L’Autorité palestinienne appelle « l’administration américaine à reconsidérer et à revenir sur sa décision, affirmant son attachement au droit international, les résolutions de l’ONU et ses engagements en faveur de la paix ».
Israël s’en félicite
« Merci (…) de tenir “l’OLP” et l’Autorité palestinienne responsables des récompenses qu’elles offrent aux terroristes, pour leur incitation à la haine et leurs efforts pour lancer une guerre juridique contre Israël », écrit Gideon Saar, le ministre des affaires étrangères israélien, sur son compte X.
« Nous remercions le président américain Donald Trump et son gouvernement pour cette initiative courageuse et pour le soutien offert une fois de plus à Israël », ajoute-t-il.