Bill Gates a annoncé, jeudi 8 mai, son intention de léguer la majeure partie de sa fortune à la Fondation Gates, fixant l’objectif de dépenser « plus de 200 milliards de dollars » d’ici à 2045, année de sa fermeture définitive.
« Beaucoup peut être accompli en 20 ans », a déclaré le co-fondateur de Microsoft dans une lettre ouverte sur les actions de sa fondation, qui lutte notamment contre la pauvreté et les maladies. « Je veux m’assurer que le monde progresse durant cette période », a-t-il ajouté.
Depuis sa création en 2000, la fondation Gates a investi 53,8 milliards de dollars dans divers projets, principalement dans les domaines de la santé publique, de l’éducation et du développement.
Selon le magazine Forbes, la fortune restante de Bill Gates est estimée à environ 113 milliards de dollars. La fondation qu’il avait créée avec sa femme Melinda Gates, avant leur divorce, soutient financièrement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Groupe de l’éradication de la poliomyélite (GPEI) et l’Alliance du vaccin (Gavi).
Trois priorités majeures
Sa dotation a été alimentée par les dons de Melinda French Gates, Bill Gates et de l’investisseur Warren Buffett, patron du conglomérat Berkshire Hathaway.
Pour les vingt dernières années de son existence, Bill Gates a défini trois priorités majeures pour la fondation : la lutte contre la mortalité infantile, la réduction des maladies infectieuses (notamment la poliomyélite, la dracunculose, la rougeole et le paludisme), ainsi que le soutien aux initiatives éducatives.
Bill Gates a par ailleurs exprimé son souhait « que d’autres personnes fortunées prendront conscience de l’impact immense qu’elles peuvent avoir sur la vie des plus démunis en augmentant leurs dons ».
Des coupes mortelles dans l’USAID
On sait depuis longtemps que le fondateur de Microsoft veut faire don de la majorité de sa fortune. Avec Warren Buffett, il a lancé en 2010 la campagne «The Giving Pledge» («La promesse de donner»). Depuis, de nombreux super-riches ont adhéré à cette cause et se sont engagés à donner une grande partie de leur fortune à la philanthropie. Parmi eux, on trouve par exemple le milliardaire bernois Hansjörg Wyss. Ce qui est nouveau, c’est la précipitation avec laquelle Bill Gates veut transmettre sa fortune.
L’une des raisons est la politique du gouvernement américain. «Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et d’autres pays réduisent leurs budgets d’aide de dizaines de milliards de dollars», écrit Bill Gates. Et même la Fondation Gates ne peut pas combler ce manque de financement. L’organisation humanitaire américaine USAID a par exemple dépensé en moyenne 23 milliards de dollars par an depuis 2001 pour l’aide au développement. Mais le président américain Donald Trump a coupé les vivres à cette organisation.
Dans une interview accordée au «New York Times», le milliardaire a donc vivement attaqué Elon Musk. En tant que conseiller pour l’efficacité gouvernementale, le patron de Tesla serait responsable des coupes dans l’USAID. «L’homme le plus riche du monde est impliqué dans la mort des enfants les plus pauvres du monde», a déclaré Bill Gates. «A cause de ces coupes, des millions d’enfants supplémentaires vont mourir».