Trois ans, sept pays, 131 jours en selle et 7300 kilomètres : voilà ce qu’il a fallu à Daniel Rayneau-Kirkhope et Arianna Casiraghi, un couple anglo-italien pour achever le dessin d’un vélo géant composé uniquement de points de traçage GPS. Le tout avec pour compagnie… leur chien ! Vu sur une carte, le dessin empiète sur une bonne partie de l’Europe centrale, la roue avant, le guidon et le cadre siégeant en France, la selle en Belgique et la roue arrière entre l’Allemagne et la Suisse.
Un exploit rendu possible grâce à beaucoup de patience et d’abnégation. Ils ont tous deux quitté leur métier de chercheurs en physique et fabriqué leurs montures spécialement pour le voyage – l’une d’entre elles ayant été spécialement conçue pour accueillir un bagage de type «cargo» afin d’y placer leur chien, comme le rapporte The Guardian. Le couple a finalement pu démarrer son périple au début de l’été 2019, espérant alors le terminer d’une traite. Mais une blessure au genou pour Arianna et le début de la pandémie de Covid ont eu raison de ces ambitions initiales.
Pas démotivés pour autant, les deux ex-chercheurs ont repris la route trois ans après leur départ, pour finalement achever leur aventure et leur dessin en août dernier, en Belgique. Si la tâche paraît complexe à exécuter sur le plan du traçage (la forme d’un vélo n’étant pas linéaire), le couple n’a pas éprouvé trop de difficultés à «dessiner» virtuellement, prenant le soin de détourner son itinéraire pour éviter les grandes routes et éteignant le GPS la nuit. Sur ces trois ans, quatre mois en cumulé auront été nécessaires pour boucler le dessin : «Nous avons rencontré tellement d’obstacles» a déclaré au Guardian Arianna Casiraghi. On ne voulait pas s’arrêter et nous dire que nous avions laissé derrière nous ceux qui nous avaient soutenus. Désormais, on est pleinement satisfaits et soulagés» a-t-elle ajouté.
Le dessin, d’une longueur totale d’environ 965 kilomètres selon le couple, a été réalisé dans l’optique de sensibiliser le grand public aux bienfaits de la pratique du vélo : «Notre message est le suivant : si vous en avez la possibilité, utilisez un peu plus le vélo, plutôt que la voiture. Le vélo, c’est un plaisir, c’est moins cher et meilleur pour la santé» argumente Arianna Casiraghi.
Au-delà de son potentiel impact, le dessin pourrait valoir au couple pas moins de trois records du monde : celui du plus grand dessin réalisé grâce au traçage GPS, celui de la plus grande trace GPS réalisée à l’aide d’un vélo et celui du plus grand dessin de vélo jamais produit.