Un incendie de forêt d’une intensité exceptionnelle continue de faire rage mercredi dans le massif des Corbières, dans le sud de la France, après avoir ravagé en quelques heures 11 000 hectares de végétation et fait au moins neuf blessés.
« A ce stade, le bilan humain provisoire fait état d’une personne décédée dans son habitation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse », annonce la préfecture de l’Aude dans un point de situation publié mercredi à 5 h 30 du matin.
La préfecture fait par ailleurs état de « deux personnes civiles blessées dont une en urgence absolue », de « sept sapeurs-pompiers blessés », et d’« une personne (…) portée disparue sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse ».
Depuis son déclenchement, mardi après-midi, l’incendie se propage très vite. L’incendie d’une ampleur exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans l’Aude, a ralenti sa progression pendant la nuit mais continue de menacer plusieurs villages.
De forêts en broussailles
Mardi en fin d’après-midi, les flammes, attisées par le vent soufflant en rafales, ont sauté de forêts en broussailles, avant de fondre sur le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, près de Carcassonne, où des maisons ont été brûlées.
Sur X, le président Emmanuel Macron a adressé un message de soutien aux pompiers et aux sinistrés. «Tous les moyens de la Nation sont mobilisés», a-t-il assuré, appelant à «la plus grande prudence».
Les vacanciers de plusieurs campings ont été évacués de façon préventive, ainsi qu’une trentaine de maisons.
Sur place, 1 250 pompiers sont mobilisés. Sept ont été légèrement blessés. Jusqu’à la tombée de la nuit, neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau, soit «le maximum des capacités nationales» selon la prefecture, se sont relayés au-dessus du brasier, sans parvenir à le maîtriser.
Le département de l’Aude a été mis en vigilance rouge aux feux de forêt mardi, avec un risque «très élevé» d’incendie, alors qu’un épisode de chaleur s’installe sur la région, selon Météo-France. Affecté par la sécheresse et l’arrachage de vignes, qui avaient une fonction de coupe-feu naturel et ralentissaient l’avancée des flammes, le département de l’Aude a connu une forte augmentation des surfaces brûlées ces dernières années.
Depuis le début de l’été, plusieurs incendies sont intervenus dans ce département. L’un d’eux, au début du mois de juillet, le plus important depuis 40 ans, avait parcouru 2 000 hectares et mobilisé près de 1 000 pompiers près de Narbonne.
