Une commission d’enquête internationale indépendante de l’Onu a accusé mardi Israël de commettre un “génocide” dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, avec “l’intention de détruire” les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres responsables israéliens.
«Il est clair qu’il existe une intention de détruire les Palestiniens à Gaza par des actes répondant aux critères énoncés dans la Convention sur le génocide», a souligné Navi Pillay, ancienne Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme et ex-présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda. «Les plus hauts dirigeants israéliens ont orchestré une campagne génocidaire», a ajouté la juriste sud-africaine de 83 ans.
“Quatre des cinq actes génocidaires”
La commission d’enquête a souligné que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis “quatre des cinq actes génocidaires” définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide. À savoir: “meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe”.
Netanyahu, Herzog et Gallant personnellement visés
Cette commission a par ailleurs conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient “incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n’avaient) pas pris de mesures” pour les en empêcher.
Israël “rejette catégoriquement” les accusations
Israël a “rejeté catégoriquement” mardi ce rapport “biaisé et mensonger” et a appelé à la “dissolution immédiate de cette commission d’enquête”, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de “servir de relais au Hamas”, affirmant qu’ils étaient “connus pour leurs positions ouvertement antisémites – et dont les déclarations horribles à l’égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier.”
L’armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi une offensive terrestre sur la ville de Gaza, les troupes progressant mardi vers le centre de la plus grande ville du territoire palestinien, a déclaré un responsable militaire à des journalistes.