Une crue subite dans le nord-ouest de la Chine a fait au moins 16 morts et des dizaines de disparus, ont annoncé ce jeudi les autorités locales.
La brusque montée des eaux s’est produite dans une zone montagneuse de la vaste province du Qinghai, qui borde notamment le Tibet (ouest), après une averse qui Elle a provoqué des coulées de boue et dévié le cours d’une rivière.
« Le bilan est de 16 morts et 36 disparus », a annoncé la télévision d’Etat CCTV, en précisant que les intempéries avaient affecté plus de 6.200 habitants de six villages et que les opérations de sauvetage étaient en cours.
Les sauveteurs sont mobilisés dans le comté de Datong qui dépend de Xining, une ville située à quelque 1.300 kilomètres à l’ouest de Pékin.
Une vidéo publiée par les médias d’Etat a montré des routes recouvertes de boue, des arbres arrachés, des maisons endommagées et des sauveteurs portant des pelles.
Les fortes précipitations sont fréquentes dans le centre et le sud du pays à la fin du printemps et au début de l’été.
Mais la Chine fait face cette année à des conditions météorologiques extrêmes, conséquences du réchauffement climatique selon les spécialistes.
Samedi déjà, une crue subite dans le sud-ouest du pays avait fait quatre morts et neuf blessés.