Un jeune homme de 22 ans a été interpellé à bord de son véhicule. Sur les images, on peut voir le conducteur frappé par un policier, puis le sortir et le jeter au sol.
Des images qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo remontant au 19 février 2025, près de Jacksonville, en Floride, on peut voir des agents de police frappé un homme noir lors d’un contrôle routier et le traîner hors de son véhicule, a rapporté Associated Press mardi 22 juillet. Mais des récits contradictoires de l’intervention sont apparus.
William McNeil Jr., 22 ans, a fait l’objet d’un contrôle routier pour ne pas avoir allumé ses phares en période de « mauvais temps » et pour ne pas « porter sa ceinture de sécurité ». Ne comprenant pas le motif de cet arrêt, le conducteur a demandé à parler au superviseur des adjoints de Jacksonville. Les forces de l’ordre ont alors brisé sa vitre, l’ont frappé au visage, avant de le sortir du véhicule et de le jeter violemment au sol.
Dans une vidéo publiée sur Instagram, William McNeil assure qu’une de ses dents a été cassée, qu’il a dû recevoir des points de suture à la bouche et qu’il a subi une commotion cérébrale. Les avocats de McNeil affirment que la vidéo illustre clairement la brutalité policière. De même, Amnesty International a écrit sur X : « Tous les agents qui ont recours au profilage et à une force excessive doivent être tenus responsables. »
Un couteau découvert
Mais la version des forces de l’ordre diffère. En effet, selon le shérif de Jacksonville, TK Waters, qui a défendu ses agents, les images du téléphone portable « ne capturent pas de manière exhaustive les circonstances entourant l’incident ». « Tant de contexte et de profondeur sont absents des images enregistrées, car une caméra ne peut tout simplement pas capturer ce que savent les personnes qui y sont représentées », a-t-il ajouté.
Les images de la caméra corporelle montrent que William McNeil Jr. avait été sommé à plusieurs reprises de sortir du véhicule. Bien qu’il ait laissé la portière de sa voiture ouverte pendant son entretien avec les autorités, il l’a ensuite refermée et semble l’avoir laissée verrouillée pendant environ trois minutes avant que les policiers ne l’en expulsent de force.
Dans son rapport, le policier, D. Bowers, a écrit que « le suspect cherchait à atteindre le plancher du véhicule où se trouvait un grand couteau« , découvert lors de la fouille du véhicule. Néanmoins, il n’a pas fait mention du coup de poing. Dans un rapport distinct, un deuxième agent décrit avoir jeté McNeil au sol en lui saisissant les jambes et en lui enfonçant les épaules. Il lui a ensuite asséné six coups de poing fermés au niveau de la cuisse droite.
Un policier suspendu
William McNeil Jr. a été accusé d’avoir résisté à un policier sans violence, de conduite avec un permis suspendu et de possession de moins de 20 grammes de marijuana, a indiqué le shérif de Jacksonville. Il a plaidé coupable aux accusations de résistance à un policier et de conduite avec un permis suspendu.
« Le bureau du procureur de l’État a déterminé qu’aucun des agents impliqués n’a violé la loi pénale, même si l’examen administratif n’est pas encore terminé », a expliqué le shérif de Jacksonville. Il a cependant annoncé que D. Bowers, avait été suspendu dans l’attente d’un examen visant à déterminer s’il avait enfreint l’une ou l’autre des politiques du bureau du shérif.