• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 9 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

Visite de Meloni: Le FTDES dénonce la pression de l’Italie et de l’UE sur la Tunisie pour contrôler les flux de migrants

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 1 an
dans Les infos du jour, NATIONAL, SOCIÉTÉ
Visite de Meloni: Le FTDES dénonce la pression de l’Italie et de l’UE sur la Tunisie pour contrôler les flux de migrants
Share on FacebookShare on Twitter

Mercredi, plusieurs associations de la société civile se sont mobilisées devant l’ambassade d’Italie en Tunisie pour protester contre ce qu’elles perçoivent comme une tentative de pression de la part de l’Italie et de l’Union européenne sur la Tunisie pour surveiller les frontières européennes.

Lire aussi

Festival Ennesri de Zaghouan (39ème édition du 17 au 25 mai 2025) : La « Nouba parfumée » à l’ouverture…

Une première: Le nouveau pape est un Américain

Cette action fait suite au rejet de certaines organisations de la société civile, telles que le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) et l’association « La Terre pour tous », ainsi que de nombreux militants, de la visite de la Première ministre italienne Giorgia Meloni en Tunisie, hier mercredi.

Le FTDES a appelé à cesser ce qu’il a qualifié de « voies de coopération injustes » qui ont mis les droits et la dignité des immigrés aux enchères en échange d’un soutien économique et politique.  Il a estimé que les dirigeants européens actuels considèrent la Tunisie uniquement comme un point frontalier avancé dont il faut renforcer le contrôle pour empêcher les arrivées en Italie, quel que soit le coût humanitaire. Le FTDES souligne que le gouvernement italien  exploite la question migratoire comme carte électorale.

Le porte-parole du FTDES, Romdhane Ben Amor, a déclaré à l’Agence TAP que « la visite de Meloni coïncide avec l’amélioration des conditions météorologiques, qui entraînera une augmentation des migrations irrégulières afin d’exercer une pression sur la Tunisie pour surveiller les frontières européennes ».

Il a souligné que la Première ministre italienne « s’efforce de restreindre les flux migratoires et de contrôler le nombre d’immigrants sur le territoire italien, en particulier ceux de nationalité non tunisienne, en encourageant la Tunisie à les transférer vers des centres de détention mieux contrôlés avant leur expulsion ».

« Il y a de nombreux signes indiquant que la Tunisie joue un rôle majeur dans la question de la surveillance des frontières européennes par procuration, comme en témoigne l’interdiction, l’année dernière, à environ 80 000 migrants d’atteindre les côtes italiennes, et à 21 000 depuis le début de cette année », a-t-il ajouté.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »