La manifestation organisée par le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » et soutenu par le mouvement Ennahdha a démarré, ce dimanche 20 mars 2022, pour célébrer la fête de l’indépendance, mais aussi pour protester contre la politique de Kaïs Saïed, et principalement, la consultation électronique.
Cette manifestation a démarré ce matin vers 10h à partir de la place Bab Saâdoun. Les manifestants, une grande participation a été enregistrée lors de cette marche , ont sillonné l’avenue 20 Mars pour se rendre à la place du Bardo où un dispositif sécuritaire imposant les attendait.
Par ailleurs, le coordinateur du collectif « Citoyens contre le coup d’Etat », Jaouher Ben Mbarek a assuré que la manifestation de ce 20 mars constitue un nouvel épisode de la série de protestations ayant démarré depuis des mois contre le coup d’Etat et la prise du pouvoir par Kaïs Saïed.
Jaouher Ben Mbarek a affirmé que les Tunisiens avaient compris le complot de Saïed et ont boycotté la consultation « ratée », soulignant que Kaïs Saïed et le 25-Juillet ne sont que pure tromperie. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette manifestation dont la vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi, le conseiller politique du chef du parti Ennahdha, Riadh Chaïbi, l’élu gelé Abdellatif Aloui, l’ancien conseiller Oussema Kheriji et l’ancien chroniqueur Habib Bouajila.
.