C’est dans la douleur que l’on termine cette année 2023 mais aussi une appréhension vis à vis de celle qui débute.
Les mobilisations contre la réforme des retraites
Une « journée de grèves et de manifestations » contre la réforme des retraites prend place le 19 janvier. Selon la police, 1,12 million de personnes ont défilé dans toute la France. La CGT en dénombre 2 millions. Le 31 janvier, une nouvelle mobilisation record se déroule dans l’Hexagone. Selon les autorités, près de 1,3 million de personnes ont manifesté dans toute la France. Un record contre une réforme sociale depuis 1995. Selon la CGT, ce sont près de 2,8 millions de personnes qui ont défilé.
La loi, qui allonge de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite, a été promulguée le 14 avril 2023.
Les séismes dévastateurs en Turquie et Syrie
Le 6 février 2023, deux séismes dévastateurs frappent la Turquie et la Syrie. Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un premier séisme de magnitude 7,8 frappe Turquie et la Syrie à 4h17. Le second, d’une magnitude 7,5 frappe à 13h24. Les pays ont dressé un bilan de plus de 50 000 morts. Au moins 173 000 bâtiments ont été gravement endommagés ou totalement détruits.
Guerre au Soudan
Samedi 15 avril, une guerre meurtrière éclate au Soudan, entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR), une puissante milice affiliée au pouvoir. Un conflit qui expose au grand jour la brouille entre le général Abdel Fattah al-Burhane, à la tête de la junte et de facto chef de l’État, et Mohamed Hamdane Daglo dit « Hemedti », son ancien allié désormais décidé à prendre le contrôle du pays par les armes.
Malgré plusieurs tentatives de médiation des États-Unis, de l’Arabie saoudite ou bien encore du Kenya, les combats continuent malgré l’annonce de cessez-le-feu successifs et le bilan des morts s’alourdit rapidement. Selon l’ONU, plus de 6 000 personnes ont péri depuis le début du conflit alors que le pays est confronté « à la pire crise de déplacement au monde », plus de 7 millions de personnes ayant fui leurs habitations.
Le Couronnement de Charles III et de Camilla Parker Bowles au Royaume-Uni
Le samedi 6 mai, à Londres, prend place le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, à l’abbaye de Westminster. Huit mois après la mort d’Elizabeth II.
Charles III a accédé au trône à la mort de sa mère, le 8 septembre 2022.
4 enfants dans la jungle
« Les quatre enfants perdus il y a 40 jours dans la jungle colombienne ont été retrouvés vivants », annonçait le président colombien, le 9 juin 2023, évoquant la « joie de tout le pays ». Originaires du groupe indigène Uitoto, les enfants erraient seuls dans la jungle depuis le crash le 1er mai du petit avion à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche. Les trois adultes sont décédés, et leurs corps ont été retrouvés par l’armée sur le site de l’accident.
Pour l’Organisation nationale des peuples Amérindiens de Colombie (Opiac), « la survie des enfants est la démonstration de la connaissance et de la relation qu’entretiennent les indigènes avec la nature, un lien enseigné dès le ventre de la mère ». Une connaissance qui leur a en effet permis de se nourrir de racines, semences et plantes. Cet évènement était le « miracle » de l’année.
Les émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk
L’été 2023 se plonge dans un chaos d’émeutes consécutives. Le 27 juin, Nahel, âgé de 17 ans, est tué d’une balle dans le thorax par un policier dénommé Florian M., après un refus d’obtempérer à Nanterre. Quelques heures après la mort de l’adolescent, des émeutes éclatent dans la France entière. Le policier lui, est mis en examen, et incarcéré, à titre provisoire, avec la qualification juridique d’ « homicide volontaire ».
2 500 bâtiments ont été dégradés (dont 168 écoles et 105 mairies), 12 000 véhicules incendiés, et 24 000 feux ont été allumés sur voie publique. Ces émeutes, plus courtes, ont dépassé celles de 2005 après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, pour l’étendue des dégâts.
Au 1er août, 2 107 personnes avaient été jugées et 1 989 condamnées, dont 90 % à une peine d’emprisonnement, selon le ministère de la Justice française.
Cette « bavure » policière, a eu de graves conséquences au delà des émeutes, avec des grèves de policiers, qui refusaient que leur collègue soit en détention ainsi que la remise en scène en politique du cas des « banlieues ».
L’arc Barbenheimer sur les réseaux
Barbenheimer, c’est un phénomène créé sur Internet peu avant la sortie au cinéma des deux films très opposés : Barbie et Oppenheimer, le 21 juillet. Memes, montages photos, vidéos… les internautes s’amusent de cette coïncidence.
Barbie est devenu le film le plus rentable de l’année et de toute l’histoire de Warner Bros. Le phénomène dépasse la barrière d’Internet, puisqu’une nouvelle production, basée sur l’idée de Barbenheimer, est actuellement en pré-production.
La société de production américaine Full Moon Features prend les choses en main avec un film simplement intitulé Barbenheimer. Le synopsis est pour le moins original : à Dollsville, un groupe de poupées féministes dirigées par la brillante Dr. Barbenheimer fabriquent une bombe atomique pour renverser le patriarcat !
Putsch au Niger
Deux ans après l’élection du président Mohamed Bazoum, marquant la première transition démocratique de l’histoire du Niger, le chef d’État est renversé lors d’un putsch militaire, le 26 juillet, perpétré par des membres de la Garde présidentielle. À la tête de l’unité chargée de la protection du président, le général Tiani justifie cette prise de pouvoir par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans un Niger miné par la violence de groupes terroristes.
Un bras de fer s’engage entre les nouvelles autorités et l’organisation régionale, la Cédéao, qui impose de lourdes sanctions au pays et menace d’intervenir militairement pour restaurer l’ordre constitutionnel. En parallèle, la tension monte crescendo avec la France, proche alliée du président déchu, qui annonce, fin septembre, le retrait des 1 500 troupes françaises. Le président Bazoum, qui a toujours refusé de démissionner, demeure quant à lui séquestré dans sa résidence présidentielle avec sa femme et son fils.
Le jour du dépassement est atteint
Le 2 août correspond à la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que notre planète peut régénérer en une année. Aujourd’hui, il faut « 1,7 Terre », en termes de surface, pour regénérer ce que l’humanité consomme.
Cette date est calculée à partir d’un rapport entre la consommation annuelle de l’humanité en ressources naturelles et la capacité de régénération desdites ressources par la planète. En 1970, ce jour intervenait le 29 décembre.
La mort d’Evgueni Prigojine
Derrière Vladimir Poutine, il était le visage de la guerre en Ukraine, côté russe. Evgueni Prigojine, le patron de la société Wagner, s’est vite imposé comme le principal chef de guerre. Très présent sur le front, l’oligarque était aussi critique des décisions prises par les généraux qu’il n’hésitait pas à insulter tout en leur réclamant plus de munitions.
Sa prise de distance avec le pouvoir a atteint son point d’orgue à la fin du mois de juin avec une rébellion armée de sa société qui n’ira finalement pas à son terme.
Le 23 août, son avion est abattu entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Sa mort marque un coup d’arrêt aux activités de la société privée, de plus en plus puissante. Depuis la fin du mois de mai, plus aucun mercenaire de Wagner n’est déployé en Ukraine.
Séisme au Maroc
Le 8 septembre, à 23h11, un séisme de magnitude 6,8 se produit au Maroc à 70 km au sud-ouest de Marrakech. Ce séisme est le plus important tremblement de terre enregistré par des stations sismiques de l’histoire du pays. Selon le CSEM le séisme a été suivi par une vingtaine de répliques de magnitude allant de 2,2 à 4,8, le 10 septembre.
Près de 3 000 personnes ont perdu la vie et on dénombre plus de 5 500 blessés. 50 000 habitations ont été totalement ou partiellement détruites.
Inondations en Libye
Après son passage en Grèce, en Turquie et en Bulgarie, la tempête « Daniel », accompagnée de pluies torrentielles, a frappé le 10 septembre 2023 l’est de la Libye provoquant de graves inondations et la rupture de deux barrages en amont de la ville côtière de Derna.
Cette ville de plus de 100 000 habitants, située à 900 kilomètres à l’est de Tripoli, a été par la suite déclarée par le gouvernement « ville sinistrée ».
Les inondations ont causé la mort de 3 992 personnes et le déplacement d’au moins 40 000 personnes.
« Déluge d’Al-Aqsa »
Le 7 octobre, le Hamas lance l’opération “Déluge d’Al-Aqsa” contre Israël. Le mouvement palestinien affirme avoir tiré plus de 5 000 roquettes sur le territoire israélien. L’attaque fait 1 200 morts et ils prennent au moins 240 otages. Depuis, Israël, a juré de détruire le mouvement islamiste palestinien.
Frappe sur l’hôpital d’Al-Shifa
Le 12 novembre dernier, une frappe sur l’hôpital Al-Shifa, provoque la mort de 50 personnes, mais sur le coup on annoce plus de 500 morts, et Israël est considéré comme coupable. Les réactions ne se font pas attendre, Biden se rend à Tel-Aviv et à sa suite de nombreux chefs d’Etat. Le monde arabe lui, descend dans les rues pour manifester sa colère. En Tunisie, les manifestations se font devant l’ambassade française, la France considérée comme complice de l’Etat hébreu.
Si la frappe s’est averée être un tir de roquette raté du Jihad Islamique, la réponse du monde arabe, unanime, a poussé les dirigeants récalcitrants de ces pays, à se ranger derrière la cause palestinienne.
Si la responsabilité de ce tir revient à un groupe palestinien, Israël s’est depuis « rattrapé » en semant la mort et la destruction partout à Gaza. 60% de l’infrastructure a été détruite, 1, 8 million de personnes est déplacée. Ce dimanche, le ministère palestinien de la Santé à Gaza, a annoncé, que le bilan des victimes depuis le 7 octobre, s’est alourdi à 21 822 morts et 56 451 blessés dans l’enclave. On notera également que depuis le début de l’année 2023, 522 Palestiniens sont morts en Cisjordanie.
La première motion votée
Le projet de loi immigration, présenté par Gérald Darmanin, doit être débattu le 11 décembre à l’Assemblée nationale. Surprise pour le gouvernement, les députés rejettent le texte avant même de débattre. Depuis la création de la motion de rejet au préalable en 2019, c’est la première fois qu’elle est votée.
Après une Commission paritaire mixte, pour remanier le texte, le projet de loi est voté le 19 décembre au Sénat et à l’Assemblée nationale.