
La 23ème édition du Festival de la Chanson Tunisienne aura lieu cette année du 8 au 11 mars 2025 en plein mois de Ramadan, rendez-vous annuel du festival de la médina qui a également ses fidèles et ses adeptes.
Une conférence de presse a été donnée ce matin (mardi 18 février) au Théâtre des jeunes créateurs à la Cité de la Culture par l’équipe du festival, à sa tête, Tahar Guizani, le Directeur et Président du Comité d’organisation, afin de donner les grandes lignes d’une nouvelle session qui s’annonce fort prometteuse ; une session qui rassemblera tous les concernés de la chanson tunisienne : poètes, paroliers, compositeurs et chanteurs… Tous unis pour que la Tunisie chante !
Ses points forts et en premier lieu, la pré-ouverture qui aura lieu la veille du mois de Ramadan, le vendredi 28 février à partir de 15 H00, avec des « Open-mic » à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis ainsi dans les grandes places des 24 gouvernorats du pays, organisés par les Commissariats régionaux des Affaires culturelles. Un choix qui répond, précise le directeur du festival, à un objectif, celui de la décentralisation du festival et la mise en pratique du slogan de cette session, « La Tunisie chante ».
Tahar Guizani rappelle par ailleurs, qu’il y aura trois rendez-vous de première importance. Outre la pré-ouverture qui sera célébrée en grande pompe, un colloque aura lieu le jeudi 6 mars 2025 à Ennejma Ezzahra, (Sidi Bou-said) autour du thème « La chanson tunisienne, de la réalité aux attentes ». Enfin le jeudi 13 mars, une rencontre –débat dans le but d’évaluer cette session et de s’interroger sur l’après-festival.



Les soirées du festival
Le 8 mars, le coup d’envoi avec Karim Thlibi, « Takhaïel » (Imagine ), alors que la deuxième soirée du 9 mars sera consacrée aux compétitions avec la participation de Najet Attia comme invitée d’honneur. Nawel Ghachem sera quant à elle, l’invitée d’honneur de la troisième soirée du 10 mars, en plus des compétitions. Nabiha Karaouli animera la soirée de clôture de remise des prix en compagnie de l’Orchestre symphonique dirigé par Mohamed Bouslama.
L’orchestre qui accompagnera les différents interprètes lors des trois soirées de compétitions, sera sous la direction de Youssef Belhani. Rappelons que les participants seront au nombre de 13 pour la compétition des chansons, 10 pour celle des « Maâzoufets » (instrumentales), et 3 pour la compétition de l’interprétation individuelle avec Douaâ Fériani, Mohamed Amine Bakir et Rania Ouerghi.
Quant aux prix, ils seront de 40 mille dinars pour le « Microphone d’Or », 30 mille dinars pour le « Microphone d’Argent », et de 20 mille dinars pour le « Microphone de Bronze ». Pour le prix des « Maâzoufets », il sera de 10 mille dinars, alors que 5 mille dinars seront remis à la meilleure interprétation. Le prix du public qui est de 8 mille dinars prendra en considération l’avis du public présent et celui qui suivra les différentes soirées sur Al Watania.
Ne pas oublier enfin, l’œuvre de l’artiste Badr Klidi qui vient de signer l’une des plus belles affiches du festival de la chanson tunisienne 2025. Vraiment très belle !


