
Par Sayda BEN ZINEB
Campus Culture, un programme pour la promotion de la culture dans les Campus, vient de lancer sa 2ème édition de Factory Fest, un festival estudiantin, le premier à explorer le monde du travail à travers les Arts. Une conférence de presse a eu lieu hier mercredi 21 février à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC), en présence des responsables de Campus Culture, Mmes Fatma Kilani, enseignante de Marketing à l’IHEC (et gérante de La Boîte), et Souha Karouche, responsable Marketing à Dauphine Tunis.
Au programme de Factory Fest, (22-26 février 2023), des films, une exposition, un concert, de la danse, des rencontres et des master class autour d’artistes, cinéastes, musiciens, chorégraphes de notoriété, mais également d’autres émergents parmi le milieu estudiantin. Les créations dans les arts visuels, la musique, la danse et le cinéma, intégrés dans la programmation artistique à la suite d’appels à projets lancés sur les réseaux sociaux, constituent un volet important de cette édition qui met en valeur le potentiel créatif des étudiants. Et aussi, le statut de l’artiste, notamment étudiant occupe une place importante dans la programmation avec l’organisation ce jeudi à Dauphine Tunis, d’une table ronde portant sur ce thème : « Le statut de l’artiste, où en est-on aujourd’hui ? ».
Des films à voir ou à revoir
Une aubaine pour découvrir des courts métrages d’étudiants et de redécouvrir des films de réalisateurs connus sur grand écran à Mard’art, Carthage. Chaque séance sera suivie d’un débat mené avec des spécialistes comme Ons Ben Youssef, professeur agrégée de littérature , et des réalisatrices des deux films programmés, Kaouther Ben Hania, première tunisienne à avoir été nominée aux Oscars avec « L’homme qui a vendu sa peau », et Erige Sehiri qui dirigera une master class le samedi 25 février à 11H00, au lendemain de la projection de son dernier opus, « Sous les figues », primé à Namur (Belgique), Stuttgart (Allemagne) et J.C.C…. pour ne citer que ces festivals.

« Travailleuses, Travailleurs »
Le public aura également l’occasion de visiter l’exposition ouverte depuis hier, autour du thème : « Travailleuses, Travailleurs » dont l’inauguration a eu lieu en présence d’un bon nombre d’étudiants. Cette exposition d’art contemporain, commissionnée par La Boîte de Fatma Kilani, (une structure de soutien à l’art contemporain en Tunisie), se déroule jusqu’au 10 mars 2023, à la Chapelle Sainte-Monique, IHEC Carthage.
« Travailleuses, Travailleurs » tourne autour du monde du travail selon le regard et l’approche de quatre générations d’artistes. Une nouvelle occasion pour admirer des œuvres d’artistes de renommée internationale, comme Hatem Mekki, Aicha Filali ou encore Atef Maatallah, ainsi qu’une sélection d’œuvres autour de la notion du travail proposée par huit étudiants de l’Institut des Beaux Arts, encadrés par leur enseignante, artiste reconnue elle aussi en Tunisie comme à l’Etranger, Najet Dhahbi .
Autre registre ; les amateurs passionnés de mode pourront se retrouver aujourd’hui, jeudi 23 février à partir de 17H00 au Yuka (Gammarth), pour une Fashion Night rassemblant plusieurs créateurs parmi lesquels : Salah Barka, Anissa Aida, Boauna, Moodha, Alwen, Caielestis, Micha, Guya Gang, Benma et des créations de l’école de mode ESMOD. « Une mode ouvrière, estudiantine, ethnique prônant la diversité et l’égalité des chances », nous précise t -on, qui sera portée par des mannequins sélectionnés par les créateurs eux-mêmes et formés par Salah Barka.
« Black and White Circus » de Nawal Skandrani
Les admirateurs de danse auront l’opportunité de se rendre demain, vendredi 24 février à 19 H00 à la Cité de la Culture pour assister à « Black and White Circus », le nouveau spectacle de Nawal Skandrani, avec la participation de Sergio Gazzo, vidéaste et graphiste, auteur de la vidéo mapping, du dessin animé , de l’affiche, des masques et des marionnettes du spectacle, et de Ghalia Lacroix , actrice scénariste et réalisatrice du court métrage « Antar in Black and White », diffusé pendant le spectacle. Pour ceux qui s’intéressent au processus de création de ce spectacle, une master class danse avec Nawel Skandrani, sera proposée demain matin à 11H00, à Mard’art, en présence de Sergio Gazzo et Ghalia Lacroix, pour une analyse en profondeur du métissage des Arts.

Firas Aouad, Selim et Nour Arjoun
Le concert de clôture de cette 2ème édition de Factory Fest à Mard’art Carthage sera assuré par un collectif de danse de la Faculté des Sciences de Tunis qui se produira le dimanche 26 février, suivi par la performance du musicien Firas Aouad, étudiant à l’IHEC, et la présence sur scène des musiciens de renom, Selim et Nour Arjoun qui seront accompagnés de leur band pour un généreux moment de partage et une occasion de se laisser porter librement et de vivre pleinement son émotion.
Voici un grand travail mené par Campus Culture, fondé en 2021 par l’Université Paris Dauphine/ Tunis, l’IHEC Carthage, l’IPEST et Holberton School, en partenariat avec l’Agora et Ennejma Ezzahra , et qui regroupe des établissements soucieux d’intégrer les Arts et la Culture dans le parcours de leurs étudiants.
Sayda BEN ZINEB