Alors que la France a procédé mardi au rapatriement de 35 enfants de jihadistes et 16 mères depuis le nord-est syrien, un sondage de l’institut CSA établi pour CNEWS indique, ce jeudi 7 juillet, que près de 6 Français sur 10 (59 %) s’opposent au retour dans l’Hexagone des enfants de jihadistes français détenus sur place. Ils ne sont pas rassurés. Dans le détail, 31% des personnes interrogées pensent résolument qu’il ne faut pas rapatrier les enfants de jihadistes français détenus dans ce pays et 28 % sont «plutôt contre» cette idée. A l’inverse, seuls 10 % des sondés sont «totalement pour» le rapatriement en France des mineurs détenus en Syrie quand 31 % sont «plutôt» favorables à ces retours.
En parallèle, ce sont les personnes âgées entre 50 et 64 ans qui s’opposent le plus vigoureusement au rapatriement de ces mineurs (à 64 %). Elles sont suivies des plus des 65 ans et plus (61 %), puis des 25-34 ans (56 %).
Autre enseignement, sur l’échiquier politique, le clivage droite-gauche est bien visible parmi les personnes interrogées. Les sympathisants écolos arrivent en tête du classement des moins hostiles avec 71 % de «pour». Ils sont suivis par LFI (69 % pour) et la gauche radicale (68 % pour). Les partisans socialistes, eux, sont davantage dans le doute avec seulement 57 % des sondés favorables au rapatriement de ces mineurs de Syrie. Au centre, les proches du parti présidentiel Renaissance (ex-LREM) sont divisés et le score bien serré entre deux camps distincts avec 51 % de «contre» et 49 % de «pour».
A droite, on affiche un «refus absolu» de l’accueil des enfants de jihadistes français depuis la Syrie. La proportion des «contre» atteint des sommets à 90 % pour les sympathisants de Reconquête, 81 % pour les partisans du Rassemblement national, avant de redescendre à 74 % chez les Républicains.